Affidea Suisse double de taille avec le rachat d'Uroviva
Le spécialiste de l'imagerie médicale basé à Fribourg rachète le groupe d'urologie, doublant sa taille à 33 centres. Expansion prévue en Suisse romande.

Affidea Suisse, filiale helvétique du groupe néerlandais éponyme, a racheté les centres d'urologie Uroviva. Cette opération permet au spécialiste des centres de soin, focalisé sur l'imagerie médicale et le traitement du cancer, de doubler de taille. Avec cette transaction, dont les contours financiers n'ont pas été précisés, Affidea Suisse passe de 17 à 33 centres et le nombre d'employés augmente de 450 à 700, selon un communiqué publié jeudi.
Le rachat d'Uroviva, jusqu'à présent uniquement implanté dans la partie alémanique du pays, permet au groupe de proposer un suivi médical pour les patients atteints d'un cancer du sein ou de la prostate, avec des synergies importantes dans la pathologie, l'imagerie médicale et l'oncologie. Il peut également désormais offrir des services de gynécologie.
"Notre but est de poursuivre le développement d'Uroviva en Suisse alémanique, mais également de transposer d'ici 6 à 12 mois le modèle de centre d'urologie intégré en Suisse romande. Le savoir-faire et les processus seront intégrés côté romand, mais nous devons encore valider la transposition du nom Uroviva du côté romand", a indiqué le directeur général d'Affidea Suisse, Marc-André Christinat, dans un entretien à l'agence AWP.
Affidea veut "intégrer Uroviva très rapidement (...) parce qu'il y a des synergies à développer, notamment dans l'activité clinique", a poursuivi le patron.
Secteur fragmenté
Après ce rachat, la société compte poursuivre son développement en Suisse, où le secteur des soins des cancers du sein et de la prostate est assez fragmenté. "Notre but est de continuer le développement organique et inorganique en Suisse dans les prochains mois. Nous voulons continuer à agrandir notre couverture en Suisse, avec l'ouverture de nouveaux sites ou l'acquisition de nouveaux centres", a souligné M. Christinat. Ce dernier vise une augmentation de 25% à 30% du nombre de centres dans les deux prochaines années.
Affidea compte cependant rester concentré sur son secteur de soin spécifique. "Notre volonté n'est pas de devenir un hôpital multi-spécialité, nous allons poursuivre notre développement sur des segments très spécifiques", a précisé le dirigeant, qui prévoit une dizaine de recrutements ces prochains mois.
Présent dans la Confédération depuis 2007 avec un réseau de 17 centres de soins dans l'imagerie médicale, le diagnostic, la gastro-entérologie, ainsi que le traitement du cancer du sein, l'entreprise a acquis il y a deux ans à Zurich deux centres de soins intégrés en médecine mammaire, Brust-Zentrum Zurich et Plastic Surgery Group.
Le groupe, basé aux Pays-Bas et fondé en 1991, compte plus de 380 centres dans 15 pays et emploie 16'000 personnes. La multinationale, détenue par la société d'investissement belge Bruxelles-Lambert, a engrangé en 2024 un chiffre d'affaires de 1,05 milliard d'euros.