Estavayer se prépare à l'avenir avec son "Agenda 2030"
La commune présente mardi un plan ambitieux avec près de 100 actions concrètes. Un engagement fort pour un avenir durable et responsable.

La commune d'Estavayer prévoit plusieurs réformes importantes pour anticiper les enjeux futurs. Dans cette optique, elle a adopté un "Agenda 2030", indique un communiqué diffusé ce mardi. Ce document propose des initiatives concrètes dans les domaines environnemental, social et économique. Il a été conçu par le Conseil communal en collaboration avec les responsables de service et la commission de durabilité. Cet agenda répond aux attentes des citoyens, qui avaient formulé certaines demandes lors d'un sondage réalisé lors de la dernière législature.
"L'Agenda 2030" figure parmi les priorités du programme 2021-2026 de la commune staviacoise. Les diverses actions envisagées s'harmonisent avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, que la Confédération et les cantons suivent également. Pour rappel, en septembre 2015, les 193 États membres de l'ONU, dont la Suisse, ont adopté 17 objectifs mondiaux de développement durable.
Parmi ces 17 points, on retrouve des thèmes tels que la "consommation et production responsables", "des villes et communautés durables", ou encore la "lutte contre les changements climatiques". Près de cent mesures seront mises en œuvre à l'échelle de la commune pour répondre à ces divers enjeux.
En ce qui concerne la consommation responsable, les autorités proposent d’introduire, entre autres, des "apéritifs durables" lors des rencontres et événements officiels. Concernant les "villes et communautés", la commune prévoit la création d’un réseau de pistes cyclables pour relier les différents villages. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, elle souhaite aménager des points de rafraîchissement dans les lieux publics les plus fréquentés et les promouvoir dans les quartiers.
Le document complet avec toutes les informations sur l'Agenda 2030 est disponible sur la page web de la commune.