Le nouveau bâtiment de l'Agroscope sort de terre

Le centre dédié à la recherche dans l'agroalimentaire a célébré la fin des travaux de gros œuvre du nouveau bâtiment de laboratoire.

La construction du bâtiment aura nécessité l'intervention d'environ 200 personnes. © Frapp

Une étape de plus est franchie dans le projet de construction du nouveau centre d'Agroscope. Le gros œuvre est désormais terminé, place à l'aménagement de l'intérieur du laboratoire. Construit à Posieux, il deviendra le lieu névralgique de la recherche dans le domaine agricole en Suisse. Sa surface d'un peu moins de 100'000 mètres cubes, équivalente à 120 villas, devrait héberger 450 emplois d'ici 2026.

Bien que le canton de Fribourg pilote les travaux, la Confédération, elle, soutient le projet à travers deux entités, l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et l'institution de recherche Agroscope. "Le but est d'avoir des laboratoires modernes à la pointe de la recherche internationale. Or, le domaine évolue très vite et les chercheurs, aujourd'hui, nous demandent tout autre chose qu'en 2020", explique Jean-François Steiert, conseiller d'État fribourgeois.

Budget à neuf chiffres

L'investissement financier est, lui aussi, conséquent. Le canton, de son côté, a investi 108 millions, pour un coût final avoisinant les 130 millions. Une somme justifiée, en partie, par les normes de sécurité importantes. "On fera, entre autres, des tests sur des bactéries hautement pathogènes. En cas d'incident, le chercheur présent dans la pièce devra être en capacité de sortir le plus rapidement possible", complète le directeur de l'aménagement du territoire.

L'exécutif fribourgeois espère également voir des petites entreprises induites par la recherche. La fin des travaux, d'abord annoncée fin 2024, est finalement prévue à l'automne 2025. Une première phase de test des laboratoires sera mise en place. 


Voir aussi le sujet de La Télé:

Frapp - Théo Charrière
...