Aide à Gaza à la fin du mois, dit une ONG

La fondation humanitaire de Gaza (GHF) a annoncé mercredi qu'elle entendait commencer à distribuer de l'aide dans la bande de Gaza assiégée par Israël d'ici à la fin mai. Elle a demandé à Israël de sécuriser des points de distribution dans le nord du territoire.

Les forces israéliennes bloquent depuis le 2 mars toute entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, vitale pour les 2,4 millions de Gazaouis (archives). © KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER

Cela fait suite "à des discussions avec des responsables israéliens visant à permettre l'acheminement d'une aide transitoire à Gaza dans le cadre des mécanismes existants pendant que la construction des sites de distribution sécurisés de la GHF est achevée", a indiqué dans un communiqué la fondation, soutenue par les Etats-Unis et qui est inscrite à Genève.

L'ONG assure, en outre, qu'à sa demande, Israël "a accepté d'augmenter le nombre de points de distribution pour desservir l'ensemble de la population de Gaza et de trouver des solutions pour la distribution de l'aide aux civils qui ne sont pas en mesure d'atteindre un point de distribution". Elle prévoit la distribution de près de 300 millions de repas pour une période initiale de 90 jours.

Risque de "famine de masse"

"La GHF insiste sur le fait qu'une réponse humanitaire efficace doit inclure l'ensemble de la population civile de Gaza" et dit avoir demandé à Israël de faciliter l'accès dans le nord du territoire palestinien, selon une lettre de son directeur exécutif Jake Wood adressée aux autorités israéliennes.

Le 18 mars, l'armée israélienne a rompu une trêve de deux mois et a repris son offensive à Gaza contre le Hamas, s'y emparant de vastes secteurs. Les forces israéliennes bloquent depuis le 2 mars toute entrée d'aide humanitaire, vitale pour les 2,4 millions de Gazaouis.

Plusieurs ONG, dont Médecins du Monde, Médecins sans frontières ou Oxfam, ont alerté sur le risque d'une "famine de masse" si le blocus de l'aide se poursuit.

ATS
...