"Je ne peux pas imaginer la politique sans ces contacts"

Alain Berset était de retour dans son canton pour rencontrer la population et célébrer sa future présidence. Point avec la star du jour.

Alain Berset a été reçu par de nombreux habitants du canton, à Fribourg et à Morat. © KEYSTONE

Le nouveau président de la Confédération a été fêté sur ses terres ce jeudi. Alain Berset s’est rendu en train à Morat puis à Fribourg. Au programme: cortèges, fanfares, discours et apéritifs.

Le Fribourgeois était accompagné de sa famille, de ses amis, de nombreux politiciens ainsi que de toute la délégation fribourgeoise au Parlement fédéral. Des centaines de spectateurs sont également venus pour sa réception à Morat et à Fribourg.

Arrivée en musique

Avec la Landwehr et les grenadiers à sa tête, un cortège a accompagné le prochain président de la Confédération de la gare jusqu'au Théâtre équilibre. L'occasion pour la population de rencontrer son conseiller fédéral, de discuter avec et même de prendre des selfies avec lui!

Une popularité à laquelle il fait face humblement: "on a depuis quelques années vécu une situation dans laquelle la politique a pris beaucoup de place. Dans ces moments difficiles que l'on a vécu, c'est important de voir qu'on a un gouvernement qui travaille, et l'on est aussi content de pouvoir se rencontrer à nouveau", rappelle-t-il.

Source: Keystone

Suite aux performances artistiques, quelque 600 convives sont venus écouter la partie officielle, au Théâtre équilibre. Plusieurs invités ont alors pris la parole pour féliciter le nouvel élu, devenu depuis le temps un habitué des réceptions.

"C'est vrai que ce n'est pas la première fois, mais c'est toujours un immense plaisir", rigole Alain Berset. "Ce sont de très bons moments, il y a toujours beaucoup de monde donc c'est l'occasion de rencontrer des gens et d'en revoir d'autres."

S'appuyer sur l'expérience

Avant de se lancer dans sa fonction, Alain Berset s'est dit confiant, mais aussi et surtout modeste. "J'ai quand même une certaine expérience au Conseil Fédéral, également celle d'une année présidentielle... Il faut être très modeste par rapport à ce qui peut se produire, on doit simplement pouvoir s'appuyer sur notre expérience", explique-t-il.

Après deux ans de crise sanitaire, Alain Berset appréhende sa prochaine année à la tête du Conseil Fédéral différemment que lors de son précédent mandat de président, en 2018. "Ça a beaucoup marqué les gens, la société et les entreprises. Désormais, on peut à nouveau travailler à cette cohésion sociale. Je pense que ça va être un des éléments marqueurs de cette année à venir."

À noter que le Conseiller Fédéral n'est que le troisième président Fribourgeois après Jean-Marie Musy et Joseph Deiss. Un évènement plutôt rare dans le canton, malgré les apparences trompeuses de ces dernières années.

La Télé / RadioFr. - Camille Tissot / Hugo Savary / Adaptation Web: Rémi Alt
...