Alain Birbaum raccroche ses patins

L'information était dans l'air, le HC Ajoie l'a officialisée mercredi. Le défenseur Fribourgeois aura passé sept saisons dans le Jura.

Le Fribourgeois de Neyruz aura connu la promotion en National League avec Ajoie. © KEYSTONE

"Cette 22e saison sera bel et bien ma dernière. Après plus de 1100 matchs professionnels, j'ai décidé de prendre ma retraite", annonce Alain Birbaum dans une vidéo postée ce mercredi sur les réseaux sociaux du HC Ajoie. "Le club est devenu ma deuxième maison, c'est pourquoi je ne compte pas la quitter tout de suite."

Dès le mois d’avril prochain, le Fribourgeois de 38 ans occupera le poste d’entraîneur professionnel de l’équipe U15 Elite et soutiendra le chef de la formation Tristan Vauclair. Il avait déjà entamé sa reconversion en Ajoie, puisqu’il avait pris du service au HCA Academy depuis le début de cette saison comme coach de l’équipe U13 Top notamment.

Alain Birbaum a été formé à Fribourg Gottéron où il a commencé sa carrière lors de la saison 2002/2003. Entre 2006 et 2014, il a fait partie des titulaires indiscutables chez les Dragons. 

Après une saison 2013-2014 compliquée, il quitte son club de cœur pour le Tessin et Ambri Piotta. Avec Ajoie, qu'il a rejoint à la fin de la saison 2017-2018, Alain Birbaum a notamment remporté la Coupe Suisse en 2020 et le titre de champion suisse de Swiss League en 2021, suivi de la promotion en National League. 

RadioFr. - Vincent Dousse
...