Alaskan Summer: l’aventure sans limites sur la Noatak

Alaskan Summer, le documentaire de quatre amis, raconte une expédition hors du commun au cœur du nord de l’Alaska.

Un des moments les plus marquants de leur aventure: la découverte d’une défense de mammouth. © Frapp

Quatre amis, deux canoës, une rivière sauvage de 600 km au nord de l’Alaska: voilà le point de départ d’Alaskan Summer, un documentaire projeté aux Rencontres de l’Aventure de Bulle. Le défi était de descendre 600 kilomètres de la rivière Noatak, de sa source dans le parc national "Gates of the Arctic" jusqu’au détroit de Béring, en totale autonomie.

"On voulait juste être loin de tout, seuls en Alaska", raconte Simon. L’idée est née d’un premier voyage dans le Grand Nord et d’une simple blague entre amis. "On s’est dit, l’année prochaine, on est sur cette rivière… et puis ça a tourné dans nos têtes jusqu’à devenir sérieux."

Même si pagayer n’était pas le problème, installer le camp chaque soir demandait coordination et humour. "Deux-trois fois, j’ai dû distribuer des M&M’s pour motiver tout le monde!"

Filmer ce périple était une évidence. "On voulait garder un souvenir, mais aussi montrer à tous ceux qui nous ont soutenus via sponsors et crowdfunding à quel point leur aide nous avait permis de vivre cette aventure", explique Anthony. Et surtout, se voir comme les héros de leur propre film d’aventure a ajouté une dimension magique à l’expérience. "On s’est dit: si on avait regardé ce film avant, on aurait adoré le voir… et là, on en est les acteurs principaux!"

Frapp - Rédaction
...