Albeuve sous les voiles: immersion dans la Millets Cup
Ce samedi 19 octobre, Albeuve s'est transformé en un terrain de jeu pour 120 parapentistes venus défier les montagnes fribourgeoises.
Un parking improvisé dans les champs était exceptionnellement aménagé pour accueillir les passionnés de parapente, les supporters et quelques curieux ce samedi 19 octobre, à l'entrée du village d'Albeuve en venant de Bulle. Après quelques minutes de marche, de grandes voiles colorées se distinguent rapidement dans le ciel fribourgeois et percent les nuages au-dessus du petit village. Le tintement des cloches et le crissement des pas sur le gravier se mêlent peu à peu aux sons de la musique de l'événement, diffusée par de larges enceintes autour desquelles les spectateurs se rassemblent.
La compétition, mêlant marche et parapente entre les sommets de l'Aiguille, du Pra de Cray et des Millets, attire les sportifs chevronnés comme les curieux. Les parapentistes s’empressent d’atteindre les hauteurs de ces trois sommets, s’envolent depuis ces derniers pour redescendre jusqu'au village d'Albeuve. Sur place, des chaises, des bancs et des tables permettent aux spectateurs d’observer les 120 concurrents inscrits à la Millets Cup. Une fois arrivés au centre de la cible dessinée au sol, ils plient rapidement leur voile pour repartir aussitôt. Les plus courageux graviront jusqu’à cinq fois les montagnes environnantes en suivant les sentiers prévus.
Une onzième édition marquée par des conditions idéales
Rencontré sur place, le président du comité d'organisation Claude Gétaz souligne: «La topographie de ces trois montagnes se prête parfaitement à un événement comme celui-ci. Nous avons constaté que cela fonctionnait bien, nous avons tenté l'expérience, et aujourd'hui c'est déjà la onzième édition ». Malgré des conditions météorologiques parfois imprévisibles qui ont conduit à des ajustements lors des éditions précédentes, cette année, la météo est favorable. « Aujourd'hui, nous avons de très bonnes conditions. Un peu de brouillard a pu pousser certains pilotes à adapter leur stratégie, mais cela fait partie du jeu dans un sport en plein air. Finalement, nous avons eu plus de soleil que de brouillard, donc nous sommes satisfaits cette année ». Résultat: l'événement a fait le plein avec 120 participants, un succès que l'organisateur savoure pleinement: « Nous avons atteint un niveau de popularité que nous n'avions même pas imaginé au début. Maintenant, les inscriptions se remplissent en quelques heures, et la Millets Cup a même inspiré des courses similaires à Chamonix et dans le Tessin. C'est très gratifiant ».
Quant aux résultats, c'est la Gruérienne Alizé Baron, qui s'est hissée à la première place du côté des femmes avec 16'700 points. Chez les hommes, c'est le Jurassien Morane Montavon qui l'a emporté avec un total de 21'300 points.