Aléas (re)fait son cirque à la Poya
Le festival montre sa deuxième édition de mardi à dimanche. A découvrir: des performances qui dépassent le cadre classique de la scène.
Durant 6 jours, le parc de la Poya sera dédié au cirque contemporain et au théâtre physique, c'est-à-dire des performances qui ne recourent pas à la parole, ou très peu. Plus de 20 spectacles présentés par 16 compagnies seront répartis dans des chapiteaux. La première mouture de la manifestation avait eu lieu en août dernier dans la Tour vagabonde, qui n'a pas été montée cette année.
Parmi les spectacles, "Piaf Piaffe" de Cie Simple, par exemple, raconte l'histoire d'une clown qui utilise son corps comme moyen d'expression en s'accompagnant de son accordéon. Dans "Pop Corn Machine" de My!Laïka, les personnages sont confrontés à la menace d'une apocalypse entre leurs quatre murs. Dans "Optional Weapon", un groupe de punk numérique fonce sur le terrain et "Swing" de la Cie Fluctus cherche l'intersection entre l'acrobatie et la lutte suisse.
Aléas est aussi un lieu d'expérimentation. Dans le spectacle d'ouverture "Rouge Nord" du Cirque Pardi, le public découvre l'art du funambule sur des véhicules dans un décor décrépi. La création questionne la relation entre l'homme et la machine, dans une ambiance qui rappelle des films comme "Bagdad Café" ou "Paris, Texas". La performance rapide et intense "No Magic" associe des contorsions corporelles artistiques à des effets sonores et visuels dadaïstes, tandis que la pièce de théâtre "Hiboux", signée Les 3 Points de Suspension, explore les représentations, les sentiments et les traditions que nous associons au thème de la mort.
L'inclusivité occupe une place importante dans la programmation. "Nous avons veillé à ce que de nombreux spectacles soient adaptés à tous les groupes d'âge. De plus, les prix dépendent des possibilités individuelles", explique la co-programmatrice Sofia Cerri. Outre les représentations gratuites et celles avec collecte de fonds, le public peut choisir entre différentes catégories de prix. Programme complet