Alexander Bublik triomphe à Gstaad

Alexander Bublik (ATP 34) a remporté le Swiss Open de Gstaad. Le Kazakh de 28 ans s'est imposé pour la première fois dans un tournoi sur terre battue.

Bublik est le premier Kazakh à s'imposer dans la station bernoise. © KEYSTONE

Dans une finale divertissante et intense, Bublik s'est imposé 6-4 4-6 6-3 face à la surprise argentine Juan Manuel Cerundolo (ATP 109) dans une Roy-Emerson-Arena pleine à craquer.

Jusqu'à présent, il n'y avait eu que des vainqueurs russes en 2013 (Mikhaïl Youzhny) et en 1995 (Evgeni Kafelnikov). Bublik est russe, mais il joue pour le Kazakhstan depuis 2017.

Bublik a commencé le tournoi au 33e rang mondial. Avec ce sixième tournoi enlevé, le Kazakh, qui était 24e mondial il y a 14 mois, se hisse à nouveau dans le top 30.

Cerundolo a lui fêté à Gstaad la victoire la plus précieuse de sa carrière en quarts de finale lorsqu'il a battu la tête de série no 1 Casper Ruud (ATP 13).

Cette finale fut longtemps indécise. Bublik, qui n'avait concédé qu'un seul jeu de service jusqu'ici, a perdu d'emblée son engagement. Il a néanmoins remporté le premier set 6-4 après trois quarts d'heure de jeu. Cerundolo a remporté le deuxième set sur le même score en breakant deux fois. Mais dans le set décisif, Bublik a retrouvé sa vista au service et a concrétisé sa deuxième balle de match après 2h09 de jeu.

ATS
...