Alexis Monney parmi les meilleurs descendeurs du monde
Le Fribourgeois finit sa saison dans le top 20 des meilleurs descendeurs du monde. Interview.
La Télé: Alexis Monney, revenons sur cette saison de Coupe du monde de ski alpin. Vous êtes parmi les meilleurs descendeurs: vous finissez dans le top 20 mondial du classement. Vous êtes satisfait?
Alexis Monney: Oui, évidemment. C'est cool parce que je me suis amélioré par rapport à l'année dernière malgré la blessure en fin de saison. J'ai proposé un ski solide tout au long de cette saison et je suis très content.
Vous avez eu cette treizième place à Bormio, douzième à Wengen et huitième à Kitzbühel, votre meilleur résultat. Vous connaissez de mieux en mieux les pistes?
Pour certaines descentes, cela fait déjà trois ans que j'y vais. Je commence à connaître l'endroit, les installations et les pistes elles-mêmes. C'est clairement un avantage par rapport aux années précédentes.
Quelque chose me dit que vous aimez particulièrement la piste de Kitzbühel, je me trompe?
Vous ne vous trompez pas (rires). C'est une piste mythique, mais aussi technique. Elle représente vraiment la descente pour moi. Mon premier entraînement dessus était assez compliqué, parce que je n'avais pas l'habitude de skier sur la glace. Mais j'ai vite réussi à m'adapter aux conditions et je m'y sens bien maintenant.
Cette année, vous êtes aussi monté dans la hiérarchie de Swiss-Ski. Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce changement?
Je suis monté dans le premier groupe d'entraînement, avec les meilleurs skieurs de Suisse. Pour moi, c'est très positif. Ça me permettra à chaque entraînement de me situer, de voir ce que je peux mieux faire et comment aller plus vite. Il y a aussi plus de staff et de budget, donc on peut vraiment se concentrer sur notre ski.
Vous avez cinq entraîneurs pour cinq athlètes, c'est ça?
Oui, c'est du luxe.