Ils font bloc contre l'"initiative biodiversité"

Une alliance est montée au créneau jeudi à Berne contre cette initiative qui sera votée en septembre. Dix orateurs ont lancé la campagne.

Les signatures en faveur de l'"initiative biodiversité" avaient été déposées en septembre 2020, en pleine pandémie (archives). © KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Le texte limiterait la production durable d'énergie et de denrées alimentaires, restreindrait l'exploitation des forêts et le tourisme. Ce sont plusieurs des arguments avancés par les opposants à l'"initiative biodiversité", réunis ce jeudi à Berne.

Pas moins de dix orateurs ont lancé la campagne à l'occasion d'une conférence de presse. Parmi eux figuraient les présidents du Centre, de l'UDC, du PLR, de l'Union suisse des arts et métiers (Usam) et de l'Union suisse des paysans (USP). Ils pourront compter sur un budget de deux millions de francs.

La fameuse initiative, aussi appelée "Pour l'avenir de notre nature et de notre paysage", réclame suffisamment de moyens et de surfaces pour la nature. Elle veut aussi ancrer une meilleure protection du paysage et du patrimoine bâti dans la Constitution fédérale. Un contre-projet du Conseil fédéral avait été enterré par le Conseil des Etats en décembre 2023.

Les initiants, parmi lesquels figurent les organisations Pro Natura, Patrimoine Suisse ou encore BirdLife, ont renoncé à retirer leur texte. Ils présenteront leurs arguments le 25 juin.

Pour les opposants, qui qualifient l'initiative d'"extrême et inefficace", la loi actuelle suffit à promouvoir la biodiversité. Selon eux, le texte rendrait pratiquement intouchable 30% du territoire.

ATS
...