Alliance rouge verte en tête aux Pays-Bas

Les élections européennes aux Pays-Bas se résument à un coude à coude entre l'alliance rouge-verte et le parti de droite radicale du populiste Geert Wilders, indiquaient jeudi soir les premiers pronostics.

Selon les premières indications données jeudi soir à la télévision, l'alliance rouge-verte du parti social-démocrate du Travail et du parti vert GroenLinks obtiendrait huit des 31 mandats en jeu, le parti eurosceptique pour la liberté (PVV) de Geert Wilders sept. © KEYSTONE/EPA/Remko de Waal

Selon ces premières indications données jeudi soir à la télévision, l'alliance rouge-verte du parti social-démocrate du Travail et du parti vert GroenLinks obtiendrait huit des 31 mandats en jeu, le parti eurosceptique pour la liberté (PVV) de Geert Wilders sept.

On s'attendait auparavant, d'après les sondages, à ce que le parti de M. Wilders remporte pour la première fois des élections européennes. Il y a cinq ans, il n'avait fait son entrée au Parlement européen qu'avec un seul député.

S'il a renoncé à son engagement d'organiser un référendum contraignant sur un "Nexit" - une sortie des Pays-Bas de l'UE - son manifeste reste farouchement eurosceptique.

L'extrémiste de droite avait créé la surprise en novembre en remportant les élections législatives nationales avec son parti anti-islam. Il va désormais gouverner avec trois autres partis de droite.

Jusqu'à dimanche soir

Environ 360 millions d'Européens peuvent voter jusqu'à dimanche pour élire les 720 députés du Parlement européen. Les Néerlandais ont été les premiers à voter. Les 26 autres Etats membres de l'UE suivront ces prochains jours. Les résultats ne seront publiés qu'une fois le vote fini, soit dimanche soir.

ATS
...