"J'espère qu'il va se calmer pour qu'on puisse gagner"

Le Fribourgeois Ludovic Waeber joue pour Kloten. Il va retrouver ses anciens coéquipiers et son ami Killian Mottet le temps d'un match.

Ludovic Waeber a disputé trois des quatre premiers matchs de Kloten. © KEYSTONE

Le destin de Ludovic Waeber a toujours été lié à celui de Fribourg-Gottéron. Premièrement parce que c'est à la patinoire Saint-Léonard que le Grolleysan a été formé et qu'il a fait ses débuts en National League. Deuxièmement parce que beaucoup espèrent qu'il succède à Reto Berra quand son contrat arrivera à échéance en 2026.

Pour l'instant, Ludovic Waeber joue pour Kloten. Parti de Fribourg en 2020 pour rejoindre les Zurich Lions, le gardien a tenté sa chance aux États-Unis la saison dernière. Le gardien n'a pas réussi à convaincre. Il est donc rentré au pays pour s'engager deux ans avec les Aviateurs.

Un choix qui paie. Le Fribourgeois de 28 ans a disputé trois des quatre premiers matchs de Kloten, trois matchs qu'il a remportés contre Davos, Berne et surtout Lausanne. Et quand Sandro Zurkichen a été titularisé, les Zurichois ont connu la défaite.

Du côté des Fribourgeois, on est moins euphoriques qu'à Kloten. Les Dragons, qui ont de la peine à marquer, ont perdu trois de leurs quatre matchs. Un début de saison plus que poussif qui les relègue à la dixième place du classement. 

Il n'empêche que Killian Mottet se réjouit de retrouver Ludovic Waeber sur la glace du Schluefweg. Les deux hommes s'entendent très bien. Quand on lui demande s'il a observé les dernières sorties du gardien, l'attaquant rigole : "si c'est lui qui est au goal vendredi, alors j'espère qu'il va se calmer un peu pour qu'on puisse gagner". Il ajoute ensuite: "C'est un très bon gardien. Il a évolué, il a mûri depuis qu'il est parti de Fribourg. Même si ce n'était pas toujours facile quand il était aux États-Unis, il a su rebondir".

Devenir le numéro un 

David Aebischer, l'entraîneur des gardiens de Gottéron, est aussi resté proche de Ludovic Waeber. Il est même allé le voir jouer quand il était aux États-Unis. Le coach est élogieux. "C'est un gardien qui a un potentiel énorme. À Kloten, il doit s'établir comme le numéro un. Il a l'opportunité de montrer qu'il est l'un des meilleurs de Suisse". 

Personne n'est parfait. Gottéron espère le prouver vendredi soir à Kloten en infligeant à Ludovic Waeber sa première défaite de la saison. Alors quelle est la recette pour battre le Grolleysan? Killian Mottet répond en rigolant. "Je vous la donne après le match, quand on aura marqué des goals!". 

RadioFr. - Marie Ceriani
...