Ambassadrices nature à la Grande Cariçaie

Une nouvelle mission de sensibilisation et de prévention mise en place par l'association qui protège la réserve naturelle. 

L'expérience sera menée jusqu'à la mi-septembre et fera l'objet d'un bilan avec les autorités vaudoises et fribourgeoises en vue d'une reconduction ces prochaines années.  © La Télé

Parcourir la Grande Cariçaie à la rencontre des visiteurs afin de limiter les infractions, c'est la mission de Carole Bardy et Natalie Mauri, deux ambassadrices nature engagées par l'association protectrice de la réserve naturelle. 

Des infractions légères commises par négligence 

Les dérangements provoqués par les hommes dans la Grande Cariçaie augmentent d'année en année. L'an passé, 350 infractions ont été constatées par les surveillants de la réserve, soit 3 fois plus qu'une année normale. Selon Christophe Le Nédic, collaborateur scientifique de l'Association Grande Cariçaie, ces infractions sont principalement commises par négligence. "Beaucoup de gens qui ne connaissaient pas les réserves naturelles avant le covid ont découvert récemment ces zones et ne sont pas forcément au courant des règles à suivre.", explique-t-il. 

"Les ambassadeurs sont des éléments très efficaces"

Selon le collaborateur scientifique, les ambassadeurs sont tout à fait efficaces. "Avoir des ambassadeurs qui vont à la rencontre du public c'est ce qu'il y a de mieux. Cette nouvelle forme de prévention remplace les simples panneaux que l'on pourrait mettre en place dans la réserve.", souligne-t-il. 

Les ambassadrices engagées par l'association sont ravies de contribuer au bien-être de la Grande Cariçaie. "Les gens réagissent bien à nos interventions et ça nous permet d'échanger sur la nature.", confient les deux jeunes femmes. L'expérience sera menée jusqu'à la mi-septembre et fera l'objet d'un bilan avec les autorités vaudoises et fribourgeoises en vue d'une reconduction ces prochaines années. 

Regardez le reportage de La Télé: 

La Télé - Gianluca Agosta / Valentine Renevey
...