Amherd a rencontré von der Leyen à Davos

La Suisse et l'UE ont montré à Davos (GR) le réchauffement de leurs relations avec le nouveau mandat de négociation.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et celle de la Confédération Viola Amherd ont décidé de s'appeler pour faire le point le moment venu sur les discussions entre la Suisse et l'UE. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La présidente de la Confédération Viola Amherd et celle de la Commission européenne Ursula von der Leyen ne s'aventurent pas à un calendrier. "Nous n'avons pas de calendrier fixe" pour relancer formellement des négociations sur des accords bilatéraux, a affirmé lundi soir à la presse la Valaisanne, au terme de cette discussion d'une quinzaine de minutes. Elle souhaite "dans l'idéal utiliser la fenêtre de 2024" pour dialoguer avec la Commission qui s'est chargée de ce dossier, avant que la prochaine n'entre en fonction pendant l'été.

Elle a rappelé à la présidente de la Commission européenne que des consultations étaient en cours en Suisse jusqu'à mi-février et que des questions de politique intérieure doivent être réglées. De son côté, Mme von der Leyen a seulement affirmé que la discussion avait été "très bien, très amicale".

Les deux dirigeantes sont tombées d'accord pour, le moment venu, s'appeler de manière "non compliquée" pour faire le point sur les avancées, a dit Mme Amherd. Un tel format entre présidents ou présidentes était, il y a quelques années, habituel dans la station grisonne en marge du Forum économique mondial (WEF). Mais le blocage sur l'accord institutionnel a empêché une telle rencontre formelle ces dernières années. La dernière remontait à 2020 entre Simonetta Sommaruga et Mme von der Leyen.

Et à Davos, les deux parties, qui souhaitent relancer les négociations entre elles rapidement, vont multiplier les dialogues. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis doit voir le vice-président de la Commission Maros Sefcovic, en charge du dossier suisse, et son collègue Guy Parmelin doit discuter avec la commissaire à l’innovation, à la recherche et à l’éducation Iliana Ivanova.

ATS
...