Amnesty critique le Conseil fédéral sur la Palestine

L'organisation de défense des droits humains critique la manière dont la Suisse traite des ONG palestiniennes.

Le Conseil fédéral n'aurait pas suffisamment motivé sa décision de résilier les contrats avec trois ONG palestiniennes. © KEYSTONE

L'arrêt de la collaboration avec trois ONG palestinienne alimente la méfiance envers la société civile palestinienne, estime Amnesty International dans un communiqué ce mardi. Le Conseil fédéral n'aurait pas suffisamment motivé sa décision de résilier les contrats.

Il n'a pas expliqué quelles déclarations des organisations concernées étaient considérées comme des discours de haine selon le droit international. Cette transparence aurait pourtant été nécessaire, considère l'organisation.

Pour rappel, le Conseil fédéral a décidé mercredi dernier de mettre fin à sa collaboration avec trois ONG palestiniennes. Les organisations concernées sont le "Palestinian Center for Human Rights" (PCHR), le "Palestinian NGO Network" (PNGO) et "Al-Shabaka/The Palestinian Policy Network".

Cette décision est en contradiction avec les priorités de la politique étrangère suisse, poursuit le communiqué. Celle-ci place la protection de ceux qui défendent les droits de l'homme au centre de ses préoccupations. En conférence de presse, le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis avait motivé cette décision par des comportements non conformes au code de conduite et à la clause contractuelle de non-discrimination.

Après les attaques du Hamas dans le sud d'Israël, la Confédération avait soumis six organisations palestiniennes, et cinq israéliennes, partenaires du programme de coopération suisse au Proche-Orient, à une vérification approfondie. Aucune irrégularité n'a été constatée dans huit cas.

ATS
...