Analyse des conditions de travail en Suisse

Les travailleurs suisses sont près d'un quart à se sentir en danger pour leur sécurité ou leur santé, contre 34% en Europe. Ce sont les résultats de la participation du SECO à l'Enquête européenne sur les conditions de travail, pour l'année 2021.

La Suisse doit encore relever d'importants défis dans le domaine de la protection de la santé au travail (image d'illustration). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La part des employés souffrant de problèmes de santé tels que des douleurs aux épaules, au dos ou à la tête est elle aussi plus faible en Suisse (37%) qu'en Europe (46%), où les employés déclarent trois probèmes de santé ou plus. La situation helvète est encourageante, particulièrement vis-à-vis du degré de liberté de décision individuelle, calculé à 57% contre 48% en Europe.

Demeurent tout de même d'importants défis à relever pour le pays dans le domaine de la protection de la santé au travail, précise le Secrétarait d'Etat à l'économie (SECO) dans un communiqué.

A ce sujet, la cadence élevée de travail compte parmi les difficultés professionnelles les plus courantes en Suisse, avec 59% des employés concernés, contre seulement 49% en moyenne européenne.

ATS
...