André Sugnaux: une vie de peintre bercée par le voyage
L'ouvrage "Entre Suisse et Sibérie" revient sur la carrière de l'artiste glânois, à l'occasion de son 80ᵉ anniversaire. Rencontre.
Le peintre André Sugnaux célèbre ses 80 ans. À cette occasion, un livre a été publié. "Entre Suisse et Sibérie", signé par l'historien de l'art fribourgeois Philippe Clerc, retrace sa carrière, dont les nombreux voyages alimentent son œuvre depuis toujours.
À 80 ans, l'artiste de Billens se souvient du début de sa fascination pour la Russie et ses goulags. À l'époque, les Beaux-arts de Paris lui avaient proposé une immersion sur le terrain. Il a rapidement intégré l'union des artistes russes. "J'ai demandé l'autorisation de faire un travail de mémoire sur les goulags en utilisant le matériel que je trouve, car il doit avoir une âme. Cela représente les conditions invraisemblables dans lesquels ils travaillaient", raconte-t-il.
Soutien du KGB
Soutenu dans sa démarche par les services de renseignement russes de l'époque, le KGB, André Sugnaux a récolté plusieurs mètres cubes de matériel trouvés dans les goulags. Il a ensuite offert son mémoire au musée ethnographique de Genève. "Ça n'a pas été si facile de conserver l'histoire. Je m'étais rendu sur place, aux abords d'un pont de 100 mètres de long, pour des repérages en vue de la réalisation d'un film. Quand les Russes ont appris l'existence du projet, ils ont brûlé l'édifice", explique le peintre.
Le Glânois utilise de nombreuses techniques, allant du dessin au verre, en passant par la gravure, la fresque ou la peinture. En Russie, il a appris la technique de l'icône. Celle-ci est obligatoire pour représenter des scènes religieuses. Au-delà de ses œuvres aux thématiques parfois violentes, inspirées de ses multiples voyages, l'artiste présente des sujets plus légers, comme des paysages ou de la nature.