Animaux sous le sapin: attention aux responsabilités
Chats et chiens sont nombreux à être adoptés en fin d’année, parfois sans que les responsabilités à long terme soient pleinement mesurées.
Ces petites boules de poil attendrissent facilement. On les imagine comme de petites peluches que l’on accueillerait sans réfléchir dans son salon. Mais ces chatons n’ont que deux mois et vont vite grandir.
Magali Kreienbühl, vétérinaire et responsable du refuge à la SPA Fribourg, tient à le rappeler: ce sont des êtres vivants, dont les besoins évoluent avec le temps. "Adopter un animal, c’est un engagement sur 10 à 20 ans", souligne la spécialiste.
Bien réfléchir avant d’adopter
Lorsque les conditions de détention ne sont pas adaptées, les animaux le manifestent souvent par des troubles du comportement ou de santé. Pour éviter ces situations, la SPA applique une procédure d’adoption encadrée et des critères stricts. Objectif: pousser les futurs propriétaires à réfléchir sérieusement avant de franchir le pas.
"Chacun devrait se poser la question: qu’est-ce que je peux offrir à un animal?", insiste Magali Kreienbühl. Temps à lui consacrer, organisation du quotidien ou encore moyens financiers: autant d’éléments à prendre en compte. "On peut rêver d’un chien, mais après réflexion, un chat ou même un hamster sera peut-être plus adapté", explique-t-elle.
Depuis le début de l’année, 354 chats et 54 chiens ont été recueillis à la SPA Fribourg. Des chiffres qui rappellent, à l’approche des fêtes, l’importance de bien s’informer avant toute adoption.
Tous les chatons qui apparaissent au début du reportage sont déjà réservés pour être ensuite adoptés.


