Anne Schwaller reprend la direction artistique des Osses

La Fribourgeoise succède à Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier qui quittent leur fonction après neuf saisons au théâtre de Givisiez.

Anne Schwaller a été choisie par le Conseil de fondation du Centre dramatique de Fribourg pour reprendre la direction artistique du Théâtre des Osses. © DR

Anne Schwaller entrera en fonction en 2023. Le Conseil de fondation du Théâtre des Osses l'a choisie suite à un appel à projet lancé en janvier dernier.

La future directrice artistique est très investie dans la médiation culturelle, notamment auprès des écoles. Deux de ses spectacles, des adaptations de classiques, dont Hamlet, ont beaucoup tourné dans les établissements scolaires. Elle entend ainsi poursuivre et développer cet aspect particulier au Théâtre des Osses.

Premiers pas aux Osses

La Fribourgeoise est active depuis quinze ans en tant que comédienne, metteure en scène et coach en art oratoire. Son parcours artistique est "intimement lié au Théâtre des Osses", souligne-t-elle.

Anne Schwaller effectue sa formation à l'Institut des Arts de Diffusion en Belgique, puis elle obtient un Bachelor de comédie à La Manufacture à Lausanne. En 2010 et 2011, elle assiste Gisèle Sallin et Philippe Adrien dans la mise en scène de deux œuvres au Théâtre des Osses. En 2012, elle signe sa première mise en scène avec Léonce et Léna de Georg Büchner, une coproduction entre le Théâtre de Carouge et le Théâtre des Osses.

Comm / Frapp - Anaïs Rey
...