Appel à manifester pour une hausse des salaires

Les syndicats appellent le personnel de la fonction publique et parapublique fribourgeoise à descendre dans la rue lundi prochain.

Les syndicats veulent une hausse de salaire plus importante que celle de 2,5% prévue par les autorités fribourgeoises. © KEYSTONE

"On voit bien que le personnel est inquiet face à la hausse du coût de la vie, surtout ceux qui ont des petits salaires", a expliqué ce mercredi en conférence de presse Sophie Tritten, secrétaire générale de la Fédération des organisations du personnel des institutions sociales fribourgeoises (FOPIS).

Avec la FEDE et le Syndicat des services publics (SSP), l'organisation appelle donc son personnel et les fonctionnaires fribourgeois et à manifester lundi 5 décembre place de l'hôtel de ville à Fribourg. Objectif: demander aux autorités publiques une hausse des salaires et des rentes de 4% dès le 1er janvier 2023.

Pour l'instant, le canton de Fribourg prévoit une revalorisation des salaires de 2,5%. Insuffisant pour Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du SSP: "L'indice des prix à la consommation a augmenté de 4,6% en deux ans, depuis fin 2020. Et cela n'inclut pas d'autres charges dont le coût augmente, comme le chauffage ou les primes maladie".

Une pétition en plus de la manifestation

Les trois organisations ont donc uni leurs forces pour appeler à la mobilisation à un moment bien choisi, puisque le canton de Fribourg et les conseils généraux de Fribourg et de Bulle doivent trancher sur l'indexation des salaires dans le courant du mois de décembre.

"Il y a une réelle marge de progression et l'attente est grande", poursuit Gaétan Zurkinden. La preuve, selon lui: la pétition lancée par le SSP pour demander une augmentation des rentes et des salaires de 4% a été signée par 4'300 personnes environ en à peine six semaines. Le texte sera remis ce jeudi au Conseil d'Etat, au Conseil communal de la ville de Fribourg et au comité de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg.

RadioFr. - Maëlle Robert
...