Appel de l'ONU pour aider l'Ukraine

L'ONU veut aider six millions de personnes en Ukraine dans les trois prochains mois. Avec ses partenaires, elle a lancé mardi à Genève un appel de fonds de plus d'1,5 milliard de francs pour cette assistance et celle auprès des réfugiés dans les pays voisins.

L'ONU appelle à la solidarité pour aider dans les prochains mois les Ukrainiens. © KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO

Selon ses estimations, 12 millions de personnes à l'intérieur de l'Ukraine ont besoin de secours et de protection. Elles sont plus de 4 millions dans les autres pays.

"Nous devons étendre notre réponse" avec "solidarité", affirme le chef des affaires humanitaires de l'ONU Martin Griffiths. Parmi l'enveloppe demandée, deux tiers environ sont prévus pour l'assistance en Ukraine.

Cette aide permettra de distribuer de la nourriture ou encore de l'eau et de soutenir la santé et l'éducation, de même qu'à rétablir des habitations.

Depuis jeudi, près de 700'000 personnes ont fui l'Ukraine pour les pays voisins. Selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), cette situation pourrait devenir "la plus grande crise de réfugiés en Europe" depuis deux décennies au moins. Malgré le soutien des pays voisins, "davantage" sera requis, affirme son patron Filippo Grandi.

Un plan régional pour ces cinq Etats et s'autres encore prévoit un peu plus de 500 millions de francs pour l'aide. Matériel de secours, liquidités et soins seront notamment offerts aux réfugiés.

ATS
...