Appel pour un vote sur la Palestine en avril

Les Palestiniens espèrent un vote du Conseil de sécurité le 18 avril sur leur demande d'adhésion pleine et entière à l'ONU, a indiqué mercredi leur ambassadeur à l'ONU Riyad Mansour. Un succès de leur requête semble peu probable, selon des observateurs.

Pour que la requête des Palestiniens aboutisse, le Conseil de sécurité doit l'adopter par 9 voix au moins sans veto d'un membre permanent (archives). © KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE

Dans une lettre envoyée mardi au secrétaire général de l'ONU et au Conseil de sécurité, les Palestiniens ont relancé une requête datant de 2011 demandant de devenir membre à part entière de l'ONU.

"Nous voulons l'admission. C'est notre droit naturel et légal", a ajouté M. Mansour, estimant que vu le nombre de pays les soutenant, cette adhésion devrait être "facile".

Pour que leur requête aboutisse, il faut d'abord une recommandation positive du Conseil de sécurité, adoptée par 9 voix au moins sans veto d'un membre permanent, puis un vote à une majorité des deux-tiers à l'assemblée générale.

Les observateurs doutent que l'initiative passe la première étape. Les Etats-Unis ont insisté mercredi sur le fait que l'ONU n'était pas le lieu pour la reconnaissance d'un Etat palestinien.

ATS
...