Arnaques: Gruyère Energie lance un appel à la prudence

La présence de deux hommes qui font du démarchage frauduleux a été signalée. L'opérateur net+FR est aussi concerné par le phénomène.

Gruyère Energie précise qu'elle avertit toujours ses clients avant de passer chez eux. Les employé portent aussi toujours les habits de l'entreprise.  © envato (image d'illustration)

"Le Groupe Gruyère Energie a été averti que deux hommes ont sonné chez une cliente en présentant une carte de visite d’un opérateur téléphonique et en précisant qu’ils ont été mandatés par Gruyère Energie pour un contrôle des installations", a averti l'entreprise sur les réseaux sociaux. 

Il s'agit d'une usurpation d'identité. Les arnaqueurs sont en fait des personnes mandatées par une entreprise concurrente. Ces personnes prétextent un contrôle pour ensuite faire signer un contrat chez ce concurrent, actif au niveau national. Gruyère Energie précise qu'elle avertit toujours ses clients avant de passer chez eux. Les employé portent aussi toujours les habits de l'entreprise. 

L'entreprise de télécommunications net+FR subit cette arnaque depuis plusieurs mois. Au mois de mars l'an dernier, elle avait envoyé un courrier de prévention à ses clients.

Pas de plainte

La police fribourgeoise est au courant de cette situation, mais n'a pour l'instant pas reçu de plainte à ce sujet. Elle donne ces recommandations: lors de ces démarches à domicile, il est important de se poser la question; ai-je demandé une prestation? Le bon réflexe est de demander la carte de visite et téléphoner à l'entreprise pour vérifier. Ne jamais laisser rentrer la personne en cas de doute sur le bienfondé de sa présence. 

La police animera par ailleurs une conférence pour sensibiliser les Gruériens de plus de 60 ans aux arnaques. Elle aura lieu le 30 janvier à l'Hôtel de ville de Bulle. Plus d'informations 


RadioFr. - Vincent Dousse / an
...