Un Fribourgeois primé pour son film de fin d'études

Parti à Paris pour devenir réalisateur, Arnaud Sapin a récemment remporté un prix pour son court-métrage "Cosmos".

Arnaud Sapin (deuxième depuis la droite) a remporté le Grand prix du jury du festival Ptit Clap. © DR

"Vivre dans une ville qui vit cinéma, c'est autre chose." Il y a plus de trois ans, Arnaud Sapin a pris la décision de rejoindre Paris avec un objectif: devenir réalisateur. Son bac en poche, le Fribourgeois rejoint l’ESEC, l'Enseignement supérieur d’études cinématographiques. Un cursus qu'il a terminé l'an passé avec un film de fin d'étude: "Cosmos" raconte l'histoire de Fanny, étudiante étouffée par les dettes et la pression du parcours académique. Le départ de son petit ami est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle veut en finir, mais un inconnu, Owen, la sauve. Il l'aide à remonter la pente, mais sa poisse ne la lâchera pas. 

""Cosmos" est une collaboration entre la scénariste, qui a écrit le film, et le réalisateur", explique le Fribourgeois de 26 ans. Au total, une vingtaine de personnes ont travaillé sur ce court-métrage. Une œuvre qui plaît. Début juin, Arnaud Sapin a remporté le Grand prix du jury du festival Ptit Clap à Levallois, en France. "Le jury était composé de professionnels du cinéma, ce prix donne donc de la motivation pour la suite", se réjouit le jeune réalisateur. 

Une place à trouver

Amoureux du cinéma depuis son plus jeune âge, Arnaud Sapin a choisi la Ville Lumière pour lancer sa carrière. Un choix que font de nombreuses personnes qui sont dans la même situation que le Fribourgeois. "Il y a une concurrence, mais je préfère parler de collaboration", nuance Arnaud Sapin. "Nous rencontrons plein d'artistes avec des films différents. C'est une manière de confronter nos idées et d'améliorer nos projets."

Aujourd'hui, Arnaud Sapin partage son temps entre des petits boulots et l'écriture. Il travaille actuellement sur un nouveau court-métrage. S'il a le temps de se faire une place dans le monde du septième art, il ne faut tout de même pas trop traîner. "La moyenne d'âge d'un réalisateur qui fait son premier long métrage est de 40 ans", explique-t-il. "C'est long, mais il ne faut pas trop tarder, parce que pour faire un long-métrage, il faut faire des courts-métrages pour se donner une légitimité et une visibilité."

Actuellement, Arnaud Sapin travaille également sur un projet de série en compagnie de Baptiste Janon, responsable de l’atelier cinéma au sein de l'association maxi beaux-arts à Fribourg, et avec Paul Diaconescu, un réalisateur fribourgeois établi en Belgique.

RadioFr. - Léo Martinetti
...