Arnow, le génie fribourgeois du dessin

Arnaud Dousse - alias Arnow - est passionné de dessin depuis tout petit. Portrait de ce Glânois de 25 ans.

Le Romontois rêve de réaliser un court-métrage sur l'amitié. © Arnow

Des affiches, des bandes dessinées et même des fresques. A 25 ans, Arnaud Dousse a déjà fait énormément de choses dans le monde du dessin. Un art dont il s'est épris durant l'enfance.

"Je me souviens de mes premiers dessins orientés jeux vidéos: je dessinais des Mario, des Rayman et aussi beaucoup d'araignées, parce que j'aimais bien ça."

Une BD à 8 ans

Après une rencontre avec les dessinateurs de la revue dessinée pour enfants "Tchô", il se lance en 2003 dans la création de sa propre bande dessinée. "Tel un Titeuf, ça racontait l'histoire d'un petit garçon qui était amoureux d'une fille à l'école primaire et qui était parfois la risée de ces copains." Une première dédicace vendue à près de 2500 exemplaires, un exploit pour le Romontois alors âgé de 8 ans.

Celui qui a pris comme nom d'artiste Arnow a mis du temps avant de prendre conscience qu'il pouvait vivre du dessin. Il pensait d'abord se tourner vers une carrière de vidéaste et graphiste, "des métiers plus louables par la plupart des gens", commente-t-il. Mais au vu de l'intérêt grandissant pour ses dessins, il a decidé d'en faire son métier. A 25 ans, Arnow est aujourd'hui illustrateur dans une agence de création à Fribourg.

Rêve de court-métrage

L'univers d'Arnaud Dousse, c'est une explosion de couleurs. "Mon style de dessin est frais, coloré et dynamique. Un peu inspiré par la BD franco-belge." Quand on possède ce don, est-ce que le dessin nous oblige à se renfermer par rapport aux autres? "On se retrouve dans une forme de dualité, on est influencé par les gens. Après, j'ai toujours eu besoin de revenir à une solitude qui n'est pas triste. C'est du voyage, de l'imagination, donc c'est très stimulant."

Vous avez certainement pu voir plusieurs de ses oeuvres sans vous en rendre compte, des fresques à la gare de Fribourg par exemple ou sur des affiches. Avec son CV déjà riche, que reste-t-il à faire pour le prodige fribourgeois du dessin? "Je veux revenir à la base, là ce serait de réaliser un court-métrage fictionnel, quelque chose sur l'amitié et qui serait destiné à une grande audience." A suivre.

RadioFr. - François-Pierre Noël
...