Des véhicules utilitaires sans émission de carbone
Des fourgons de transport entièrement électriques sont disponibles sur le marché depuis la fin de l'année 2021.

De nouvelles régulations introduites en avril assouplissent les limites de poids et de longueur pour les fourgons et camions qui utilisent des méthodes de propulsion alternatives. "En clair, cela veut dire que le poids des batteries qui peuvent représenter jusqu'à 700 kilos sur un véhicule utilitaire n'est pas pris en compte dans son poids total, cela ne pénalise donc pas les véhicules à émissions non polluantes", explique Dominique Kolly, président de commission chez UPSA.
Laurent Meury, directeur d'ETF, raconte son expérience au volant d'un fourgon électrique: "Cela fait 15 minutes qu'on roule, on l'a bien en main, on voit qu'il a pas mal de récupération d'énergie quand on coupe les gaz donc c'est bien pour l'autonomie. C'est souple, doux, silencieux, je suis surpris en bien pour l'instant."
Les critères recherchés dans un véhicule utilitaire sont quelque peu différents de ceux d'une voiture personnelle. "On recherche du volume pour qu'on puisse transporter du matériel. Il y a aussi un aspect coûts qu'il faut prendre en compte, on a un véhicule plus cher à l'achat mais moins cher dans l'entretien et dans la consommation d'énergie", ajoute Laurent Meury.
Un espace optimisé
Malgré l'espace que prend la batterie dans ce type de véhicule, le volume reste exactement le même qu'un véhicule à essence. "La seule différence par rapport au modèle thermique est que la garde au sol est un peu plus haute car ils ont mis les batteries sous le plancher", précise Philippe Siffert, conseiller en vente chez Fiat professional.
Des questions sur le temps de charge ou sur l'autonomie peuvent se poser. Selon Philippe Siffert, il est important de prendre connaissance des besoins du client et de la longueur des trajets qu'il va faire car ce type de véhicule n'est pas encore idéal pour les longues distances.
Voir le reportage complet: