Artisans et commerçants mis en avant au Comptoir broyard

Estavayer-le-Lac teste un nouveau concept de comptoir avec "Le Broyard 21". Les produits locaux étaient à l'honneur mercredi.

Le Comptoir broyard est une vitrine pour les artisans locaux, comme Jean-Michel Zuccoli qui a lancé son service traiteur à Murist il y a deux ans. © RadioFr.

Le traditionnel Comptoir broyard, qui a lieu normalement à Payerne tous les deux ans, a été annulé à cause de la pandémie. Mais les organisateurs ont voulu tester un nouveau concept. Cette formule s’appelle "Le Broyard 21 – restons connectés" et se tient à Estavayer-le-Lac, dans la halle TPF, du 19 au 28 novembre.

Chaque journée a un thème différent. Mercredi, la commune d’Estavayer était à l’honneur avec une dizaine d'artisans et de commerçants locaux. Tous apprécient cette vitrine pour leurs produits.

Jean-Michel Zuccoli a lancé son service traiteur "On cuisine pour vous" il y a deux ans à Murist avec son associé Michel Ding. Pour lui, cette expérience est une première. Soupe aux légumes et sirops artisanaux seront proposés sur son stand aux visiteurs. Géraldine Collaud Périsset de la boutique Mon Chocolatier, à Estavayer-le-Lac, est soulagée et heureuse de pouvoir renouer avec ce genre de manifestations: "Cela nous manquait, on adore être au contact de nos clients".

"Le Broyard 21" essaie de combler ce vide. "Normalement, tous les deux ans, le Comptoir broyard est un lieu de rencontres pour toute la population de notre district. On a essayé de recréer cette ambiance de place du village avec un gros rond rempli de copeaux au milieu de la halle et les stands disposés tout autour. On espère que les gens seront heureux de se retrouver", explique Lionel Conus, secrétaire général de la commune d'Estavayer et du Comptoir broyard. 

Convaincre au-delà de la Broye

Le but des commerçants est notamment de se faire connaître auprès des gens d'autres districts et aussi hors saison estivale. "Les gens de Fribourg viennent à Estavayer surtout l'été. On aimerait les attirer toute l'année et leur montrer qu'on a des commerces indépendants qui valent le détour. Venez à Estavayer, c'est tout proche!", plaisante Géraldine Collaud Périsset. 

Selon les organisateurs, environ 400 personnes ont participé à cette soirée dédiée à la commune d'Estavayer. Le comptoir se poursuit jusqu’à dimanche.

Écouter l'éclairage:

RadioFr. - Isabelle Taylor
...