Ascenseurs Ménétrey, l'affaire qui s'est élevée avec succès

L'entreprise de Romont fête ses 100 ans cette année. Radio Fribourg a récolté des témoignages d'anciens employés.

Le patron Gil Ménétrey (à droite) et trois anciens employés, Daniel Crausaz, Charlie Brühlart, et André Girard. © Ascenseurs Ménétrey

A Romont, les Ascenseurs Ménétrey s'ouvrent au public samedi pour fêter un jubilé: 100 ans d'innovation au cœur de la Glâne. Fondée à Massonnens en 1924, la société fabrique aujourd'hui ascenseurs pour les immeubles, monte-plats pour les restaurants ou encore monte-charges pour les industriels.

En 1965, la société inaugure sa première usine à Romont. A l'époque, elle compte une quarantaine d'employés "On fabriquait tout", se souvient Charlie Brühlart, qui a travaillé 50 ans pour l'entreprise. "J'ai commencé par faire des transformateurs, puis le bobinage de moteurs, et enfin le montage", explique l'octogénaire. Le retraité raconte entre autres ce moment où il a dû retirer un ascenseur d'Avry-Centre, en 1986: 

Symbole d'une réussite industrielle, les Ascenseurs Ménétrey ont aussi connu des moments difficiles. La crise des années 30, et ensuite le milieu des années 60, se souvient aussi Charlie Brühlart aux côtés du patron actuel, Gil Ménétrey.

Au fil des années, la manufacture s'est aussi diversifiée, en misant notamment sur le luxe, ce qui lui ouvre des portes à l'étranger. En 2007, elle a par exemple été mandatée par une boutique horlogère située sur la prestigieuse Place Vendôme à Paris. "Le prix au mètre carré étant tellement cher sur cette place, on a dû construire un ascenseur sans fosse", se remémore le patron. 

Aujourd'hui, Ascenseurs Ménétrey compte plus de 130 collaborateurs et réalise une centaine d'installations chaque année.

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation web: Alexia Nichele
...