Pas assez d'infrastructures sportives à Fribourg?
La commune veut proposer plus d'endroits gratuits pour faire du sport. Elle atteint toutefois ses limites, en argent et en place.

Les températures estivales donnent envie de pratiquer des activités sportives à l'extérieur. En Ville de Fribourg, il est parfois difficile de trouver une place, que ce soit pour faire une partie de pétanque ou pour jouer au ping-pong. Les amateurs de beach-volley ont dû prendre leur mal en patience, le week-end dernier déjà, au Guintzet, là où se trouvent les deux seuls terrains gratuits de la capitale. Pour utiliser ceux de la piscine de la Motta, il faut payer une entrée.
Les jeunes regrettent de ne pas avoir accès à plus d'infrastructures gratuites. "Ici au Guintzet, nous avons voulu jouer au football et prendre les buts, mais ils sont fermés avec un cadenas", expliquent-ils. Ils ont aussi l'impression que certains sports sont privilégiés, comme le football, au détriment d'autres, comme le volley.
Manque de place
Pour faire découvrir ses 90 sociétés sportives, la Ville de Fribourg organise depuis la mi-avril et jusqu'au mois de novembre des cours d'initiation gratuits et sans inscription. Elle consacre chaque année six à sept millions de francs pour aménager ou rénover les infrastructures sportives. "Fribourg est indéniablement une ville sportive. Elle offre énormément de choses mais elle a aussi des limites. Dans les clubs de la ville, il n'y a pas toujours une majorité d'habitants ou d'habitantes de Fribourg donc il faudra peut-être envisager une meilleure contribution des communes du Grand Fribourg. Nous devons réfléchir à une mise en commun pour nos infrastructures actuelles et futures", explique Pierre-Olivier Nobs, conseiller communal en charge des sports.
Parfois, en milieu urbain, ce n'est pas l'argent qui manque, mais la place. "Nous recevons souvent la demande pour un skatepark indoor par exemple, mais à Fribourg, je ne vois pas où il serait possible d'en bâtir un", déplore l'élu.
La commune de Fribourg élabore actuellement un plan directeur pour promouvoir davantage le sport en libre accès. Il sera discuté cette semaine, avant d'être présenté au Conseil communal, normalement avant l'été. Un parcours connecté, avec des applications, pour découvrir la nature et les monuments de Fribourg, tout en faisant des exercices, devrait être lancé.