Fin du contrat avec Swisscom à Attalens, les abonnés choqués
Les antennes de téléphonie mobile Swisscom à Attalens seront bientôt désactivées. Et les abonnés ne disposeront que de solutions précaires.

Le 19 décembre prochain, les antennes de téléphonie mobile 3G et 4G de Swisscom installées dans le clocher de l’église d’Attalens ne seront plus opérationnelles. Les localités de Jongny (Vaud) et du Mont-Pèlerin (Vaud) seront également touchées. Cette interruption résulte de la résiliation du contrat liant l’opérateur au propriétaire foncier des lieux, la paroisse d’Attalens, une décision qui aura des répercussions importantes pour les usagers.
C’est le cas d’une habitante d’Attalens en Veveyse qui souhaite rester anonyme. Il y a moins d’une semaine, elle a appris via une lettre de Swisscom que, dès le 19 décembre, les appels mobiles à l’intérieur des bâtiments seront limités ou impossibles, et que les données mobiles ne seront plus disponibles, ou seulement à vitesse réduite. "Franchement, c’est le choc! Vous ne savez pas comment réagir face à ça... Il y a des personnes qui ont téléphoné chez Swisscom, qui ont dit que si la qualité baissait, ils résilieraient leur abonnement. Donc maintenant, on doit attendre pour voir quelle qualité on aura", explique-t-elle.
En revanche, la résidente d'Attalens devrait pouvoir, sous réserve, passer des appels à l’extérieur de son logement.
Un problème qui date
Le problème est pourtant connu de longue date par Swisscom. Comme l’opérateur le précise dans un communiqué, le Conseil de paroisse a décidé de dénoncer le contrat en novembre 2017, soit il y a huit ans, pour une échéance fixée au 31 décembre 2025.
La paroisse dit avoir constaté, depuis l’installation des antennes, des dysfonctionnements des cloches de l’église et de son horloge, possiblement liés aux travaux de maintenance des installations de téléphonie mobile. Le Conseil de paroisse évoque également des modifications apportées par Swisscom sans les mises à l’enquête nécessaires. Et enfin, plusieurs paroissiens se plaignaient de la proximité de l’antenne avec le complexe scolaire.
Swisscom se défend
De son côté, l’opérateur assure avoir cherché des solutions. Il affirme en tenir enfin une concrète, qui doit encore être mise à l’enquête: "Ce projet devrait aboutir. Tout dépend de l’opposition qui pourrait survenir, et cela, on ne peut pas le savoir avant la mise à l’enquête", indique Alicia Richon, porte-parole de Swisscom. Et pourquoi les habitants ont-ils été informés si tard? "Il se trouve que nous avons cherché des solutions jusqu’au bout. Dans ce cas, comme aucune n’a été pleinement satisfaisante, nous avons communiqué un mois avant, comme le stipule la réglementation."
Dans le meilleur des cas, la nouvelle installation ne pourrait être opérationnelle avant 2027. En attendant, les habitants des communes concernées – Attalens, mais aussi une grande partie du Mont-Pèlerin et Jongny – devront prendre leur mal en patience.
Quant à espérer un geste financier de la part de Swisscom, Alicia Richon tempère leurs attentes: "Il n’y a pas d’indemnisation prévue, mais Swisscom reste à disposition de sa clientèle pour répondre à leurs besoins."
Du côté des habitants, certains évoquent déjà la possibilité de résilier leur abonnement.


