Attaque de loup à Courtion

L'éleveur qui a perdu deux brebis la semaine dernière s'inquiète de la présence du canidé. Le canton tempère. Reportage.

La semaine dernière, un troupeau d'une quinzaine de brebis a été attaqué en pleine nuit par un loup à Courtion, dans le district du Lac. Deux bêtes ont péri et deux autres ont été gravement blessées. Pour Pascal Waeber qui élève des moutons à Courtion, l'émotion est encore vive. "En 30 ans de métier, je n'ai jamais eu ça, c'est désolant!", regrette-il.

Cette attaque préoccupe aussi le voisinage. "La balançoire où jouent mes petits enfants se situe à trois mètres du parc à moutons. Le loup est passé juste à côté. A mon avis il y a un danger pour la population", s'inquiète Pascal Waeber.

Du côté des autorités, on tempère ces craintes. "Le loup nous voit comme un prédateur, pas comme une proie. Il ne faut vraiment pas avoir peur du loup", affirme Elias Pesenti, responsable de la faune terrestre pour le canton de Fribourg.

Pour qu'un loup soit tiré, il faut remplir certains critères, soit 15 animaux de rente tués en un mois ou 25 en quatre mois avant de pouvoir intervenir. Selon les autorités, il y a trois loups en ce moment dans le canton: celui de Courtion, un autre en Veveyse et le dernier dans les préalpes fribourgeoises. 

La Télé - François-Pierre Noël / sc
...