Attaques de bancomats dans le canton: il prend quatre ans

Avry-devant-Pont, Gumefens et Villaz-Saint-Pierre: la bande à l'origine des attaques de bancomats a été arrêtée. L'un des trois hommes a été condamné.

Les deux autres hommes pourraient écoper de lourdes peines.  © La Télé

Trois distributeurs de billets attaqués en moins d'une année dans le canton de Fribourg. Vous vous en souvenez peut-être, la première explosion remonte à l'été 2022. Les brigands avaient ciblé le restoroute de la Gruyère, à Avry-devant-Pont. Quelques mois plus tard, ils attaquaient un bancomat situé à Gumefens, avant d'en viser un troisième, dans la Glâne, à Villaz-Saint-Pierre. C'était en janvier 2023. Et c'était la fois de trop. Les trois hommes avaient alors été arrêtés par la police. Depuis, ils dorment en prison.

Aujourd'hui, le premier membre de cette bande a été jugé par le Tribunal de la Gruyère. Il a été condamné à 4 ans de prison, après avoir été reconnu coupable de vol par métier, vol en bande et explosion. Ce ressortissant français sera aussi expulsé du territoire suisse pendant 15 ans, après avoir terminé de purger sa peine à Bellechasse. 

Une peine relavitement clémente qui s'explique par la collaboration de cet homme. "L'enquête était délicate et difficile", a souligné le procureur, qui a ajouté que les aveux du prévenu ont permis de la faire avancer. 

De son côté, l'homme de 38 ans, crâne rasé, bonne barbe, pull gris et chaussures de sport colorées, a déclaré qu'il "ne recommencerait pas ses conneries à sa sortie de prison". Qu'il avait pu se recentrer sur lui-même depuis qu'il est derrière les barreaux. Et qu'il mettrait désormais toute son énergie dans un projet de start-up pour créer des couverts comestibles.

Un travail de pros

Selon l'acte d'accusation du Ministère public, on comprend que ces attaques de bancomats étaient le fait de professionnels, très bien organisés. Ils avaient d'ailleurs effectué plusieurs repérages avant de passer à l'action.

Le matériel saisi par la police cantonale fribourgeoise permet aussi de se rendre compte de leur niveau de préparation: lampe frontale, chariot à roulettes avec un équipement soudage-flamme, deux têtes de chalumeaux, une bombe de mousse expansive ou encore des talkies-walkies.

Cette même bande avait aussi attaqué un bancomat dans le canton de Vaud au début 2022. Sur les quatre attaques perpétrées, ils ne sont repartis qu'une seule fois avec de l'argent. C'était à Avry-devant-Pont, où leur butin s'est élevé à près de 410'000 francs. 

Les deux autres hommes seront jugés prochainement par le Tribunal pénal de la Gruyère. Ils pourraient écoper de plus lourdes peines. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...