Attention aux bouchons à l'Ascension
Vous avez planifié un week-end prolongé? Le TCS prévoit des embouteillages vers le sud dès ce mercredi déjà.

Le week-end de l'Ascension rime souvent avec évasion. Selon le TCS, nombreux sont les Suisses qui voudront se rendre au sud des Alpes. Viasuisse ne s'attend pas à une ruée comme à Pâques, mais le tunnel du Gothard fera l'objet d'une attention particulière durant ce laps de temps.
L'Office fédéral des routes (OFROU) indique plusieurs itinéraires bis du Gothard: le col du Gothard, la route du San Bernardino, le tunnel du Grand-Saint-Bernard, le col du Simplon et les voies de ferroutage à travers le Lötschberg et le Simplon. Mais ces tronçons, et d'autres, pourraient, eux aussi, être temporairement surchargés:
- Spiez - Kandersteg (voyager aller)
- Gampel - Goppenstein (voyage retour)
- Brunnen - Flüelen (Axenstrasse)
- Raron - Brigue
- Bellinzone - Locarno
- Tronçons de diverses routes principales de l'Oberland bernois, des Grisons et des vallées latérales valaisannes
- Postes de douane de Chiasso, Au, Koblenz, St-Margrethen et Thayngen
- Gares de transbordement de la Furka (à Realp), du Lötschberg (à Kandersteg) et de la Vereina (à Klosters-Selfranga) (voyager aller)
- Gares de transbordement de la Furka (à Oberwald), du Lötschberg (à Goppenstein) et de la Vereina (à Sagliains) (voyage retour)
Différer son départ, bonne idée?
Vous pensiez échapper au trafic en partant le mercredi? Pas sûr que ce soit si efficace. Des embouteillages modérés au portail nord ne sont pas à exclure non plus. La densité du trafic augmentera encore jeudi 26 mai, jour de l'Ascension. Ce jour-là, le TCS conseille de prendre la route tôt en début de journée.
La majorité des retours devrait se dérouler dimanche avec un pic de trafic entre 13h et 22h. C'est devant le portail sud, à Airolo, que les bouchons les plus longs sont à prévoir. Pour ceux qui voudraient anticiper les retours (et écourter les vacances!), le TCS recommande de voyager de nuit, du vendredi au samedi ou tôt le samedi matin.