"Je vais beaucoup mieux": un Fribourgeois rescapé témoigne
Noa Bersier, 20 ans, a survécu à l'incendie du Constellation. Hospitalisé à Sion, il donne quelques nouvelles.

Noa Bersier, 20 ans, coordinateur marketing pour Fribourg-Gottéron, fait partie des 116 personnes blessées lors de l'incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana. Le Broyard est hospitalisé à Sion pour des brûlures à la tête, aux mains, au dos et à une jambe. Contacté par Frapp, il donne des nouvelles encourageantes. "Je vais beaucoup mieux, mon état est stable et je suis dans un bon état d'esprit. Je commence à manger, à boire, à prendre des forces", raconte-t-il dans un message vocal.
Le jeune homme n'a pas donné plus d'informations sur les circonstances du drame, nous renvoyant au témoignage qu'il a livré au New York Times : alors qu'il jouait au billard dans le sous-sol bondé de jeunes fêtant la nouvelle année, il a remarqué que le plafond était en feu, ce qui a déclenché une ruée désespérée vers l'unique sortie connue, l'escalier menant au rez-de-chaussée. Piégé dans la cohue avec de nombreuses autres personnes coincées sous terre, il a ressenti une vague de chaleur intense traverser son corps. "J'ai vu mes mains se décomposer", a-t-il déclaré au journal américain. "J'avais l'impression d'être en feu. Mais il n'y avait pas de flammes autour de moi."
Parvenu finalement à la véranda au sommet des escaliers au milieu d'une foule paniquée et de cris de personnes brûlées, puis à l'extérieur, il a découvert l'étendue de ses blessures. Ses amis l'ont conduit à l'hôpital de Sion. "Je suis très bien entouré", assure-t-il, dans l'attente d'une chirurgie mardi. "Je commence gentiment à me faire au processus de guérison. Ça va prendre beaucoup de temps."
Une Fribourgeoise hospitalisée en Allemagne
Selon les informations de la Télé, une autre Fribourgeoise - une jeune Broyarde - figure parmi les blessés. Elle a été hospitalisée en Allemagne. Elle est accompagnée de sa famille, mais on ignore son état de santé.
Une trentaine de patients ont été transférés ces derniers jours en Belgique, en Allemagne, en France et en Italie pour soulager les hôpitaux suisses.
Notre rédaction a contacté les autorités pour connaître le nombre exact de Fribourgeois impliqués dans le drame, mais n'a pas encore reçu de réponse au moment de la publication. Parmi les 116 blessés, 68 sont Suisses.


