Au Top - 5 sorties à vélo à tester dans le canton

Amis cyclistes, découvrez 5 itinéraires détaillés qui vous feront parcourir les 4 coins du canton. Approuvé par Frapp!

Le tour du Lac de Schiffenen -  entre campagne et lac 

Longueur : 23,5 km

Dénivelé : 385m+ / 388m-

Durée : environ 3h

Cette balade sans difficulté particulière peut aisément se faire en une demi-journée. Point de départ : la gare CFF de La Poya (Fribourg). Traversez ensuite le pont de Grandfey puis suivez la route cyclable 59 en direction de Garmiswil et Düdingen. A la gare de Düdingen, suivre toujours la 59 en direction de Luggiwil et Schiffenen. Vous traversez la jolie campagne singinoise et passez sur le barrage de Schiffenen avant de virer à gauche sur Kleingurmels.

Le retour vers Fribourg se fait sur la route cyclable 34 par les jolis hameaux de Grimoine, Grand et Petit-Vivy et enfin Barberêche. La route surplombe le lac jusqu’à Pensier. Au lieu de remonter par la Sonnaz, préférez passer par la petite route qui traverse Cormagens avant de rejoindre Granges-Paccot. Il faudra de toute façon gravir les 80m de dénivelés qui vous ramèneront à votre point de départ, mais au moins vous éviterez la circulation.

Accessible aux familles avec enfants dès 10 ans.

Barberêche

Découverte de la Haute Gruyère -  entre Bulle et Montbovon

Longueur : 20 km

Dénivelés : 312m+ / 284m-

Durée : entre 2h et 3h

J’ai découvert cette région cet été lors d’une randonnée itinérante de trois jours. Si le tronçon entre Bulle et La Tour-de-Trême n’est pas très dépaysant, la suite offre un panorama sublime sur le château de Gruyère avec les dents de Broc, du Chamois et de Bourgo en arrière-plan. La route serpente à travers de verts pâturages vallonnés alors que la haute silhouette du Moléson se dresse sur votre droite.

A la hauteur du joli village d’Estavannens, vous traversez la Sarine pour rejoindre Grandvillard sur une jolie route peu fréquentée et assez plate. Ça se corse un peu après Grandvillard puisqu’il faut gravir une pente abrupte pour atteindre la charmante chapelle du Roc construite en 1684 et qui domine la Sarine et le village d’Albeuve. Ensuite, plus qu’à vous laisser rouler jusqu’au village de Lessoc et sa pittoresque fontaine couverte. Pour arriver jusqu’à Montbovon, au lieu de reprendre la route cantonale, préférez le chemin non goudronné qui longe le lac en amont (à ne pas faire par temps de pluie). Depuis Montbovon, le train vous ramènera à Bulle toutes les heures.

Accessible aux familles avec enfants dès 10 ans.

Vue sur le château depuis Le Pâquier

La « Herzschlaufe Sense » - le coup de coeur

Longueur : 72 km dont 15 km sur revêtement naturel

Dénivelés : 1500m+ / 1500m-

Durée : environ 6 heures

Cette excursion est une merveille! Elle s’adresse par contre aux cyclistes entraînés car le circuit a été initialement réalisé à l’intention des vélos électriques. C’est dire s’il est généreux en dénivelés!

Point de départ et d’arrivée : la petite ville médiévale de Laupen où vous pourrez déguster de délicieuses glaces dans la jolie Marktgasse, juste après votre effort. On quitte Laupen en longeant la Sense, puis le parcours 299 nous emmène à la découverte de la Singine par des routes peu fréquentées. Le paysage est magnifique et le tracé file à travers crêtes et vallons. Plus on gagne de la hauteur du côté de Planfayon, plus le panorama s’ouvre sur les sommets du Gantrisch. On rentre ensuite en longeant la Sense, à travers des chemins forestiers et des pâturages. Par beau temps, la rivière invite à la baignade et le parcours offre de nombreuses haltes pour se désaltérer.

Herzenschlaufe 299 au départ de Laupen

Montbovon - Lac de l’Hongrin et retour par Rossinière - Circuit panoramique par excellence

Longueur : 40 km

Dénivelés : 852m+ / 855m-

Durée : environ 5h

Ce très joli circuit vous fait grimper tranquillement mais sûrement depuis Montbovon jusqu’au lac de l’Hongrin à travers des gorges sauvages et sinueuses. Le bruit de la rivière en cascade vous accompagne pratiquement jusqu’en haut. Ce n’est qu’après une montée de 500m de dénivelés sur 13 km que vous débouchez sur le lac de l’Hongrin et ses eaux calmes. Prenez le temps de savourez le beau panorama sur la Tour d’Aï, le Mont d’Or et la Pointe d’Aveneyre avant de repartir en direction de la Lécherette. De là, vous entamerez votre descente jubilatoire en direction de l’Etivaz et Les Moulins dans le magnifique panorama qu’offre le Pays d’EnHaut. Rejoignez ensuite Rossinière puis Montbovon par la route cyclable 9, en retrait de la route cantonale.

Arrivée au lac de l’Hongrin

Le Gurnigelpass - pour s’en mettre plein les yeux et les mollets !

Longueur jusqu’au col : 19 km

Dénivelés : 800m+

Durée : 3h30 environ

Point de départ : Le pont de Sangernboden. En face du pont, prendre la petite route qui monte sec en direction de Halbsack. Suivre cette petite route sinueuse jusqu’au lieu-dit Warme Seite. Au croisement, prendre à droite en direction d’Ottenleuebad. La petite route qui monte à flanc de coteau offre une vue imprenable sur le massif du Gantrisch, une bonne raison pour faire des pauses bienvenues, notamment avant d’aborder la montée vers Ottenleuebad.

Au-dessus du petit village, poursuivez votre route à travers un chemin boisé qui débouche sur la route communale qui vient de Schwarzenbühl. Suivre alors cette route jusqu’à la route cantonale, en dessous de l’Underi Gantrischhütte. Encore 2 petits kilomètres et vous arrivez à Wasserscheidi qui vous offre déjà un magnifique point de vue sur les sommets du Gantrisch et le Stockhorn. Allez courage, le col du Gurnigel n’est plus qu’à trois coups de pédales et vous aurez alors méritez un bon verre de sirop avant de redescendre le col par la route cantonale. Plaisir garanti !

En route vers le Gurnigelpass

 

Frapp - Sara Nyikus / ar