"Il y a un sérieux problème démocratique"

Emmanuelle Mathieu, Professeur en politique européenne à l’Université de Lausanne, décrypte le scandale qui secoue le Parlement européen.

Le scandale vise Eva Kaili, qui a récemment été démise de ses fonctions de vice-présidente du Parlement européen. © KEYSTONE

Le Parlement européen est ébranlé par une affaire de corruption. Une de ses vice-présidentes, la Grecque Eva Kaili est soupçonnée d'avoir reçu des pots de vin pour défendre les intérêts du Qatar.

Un problème d'ingérence gravissime. Selon Emmanuelle Mathieu, Professeur en politique européenne à l’Université de Lausanne, il faut s'inquiéter. Les activités des décideurs européens sont pourtant régies par un principe de transparence.

Comment un tel scandale a-t-il pu se produire? "Il y a des lacunes puisque les gouvernements et les États tiers ne sont pas soumis à ce régime de transparence. Il faut renforcer ce système", déclare la spécialiste.

Menace pour la démocratie

"Si les dirigeants européens adoptent des décisions qui sont pensées pour favoriser les intérêts des États tiers plutôt que ceux des citoyens de l'Union européenne, il y a un sérieux problème démocratique", explique la politologue.

La légitimité de l'institution pourrait être remise en cause. Le risque, pour le système européen, c'est que l'opinion publique fasse l'amalgame avec l'Union européenne et que toutes les instances souffrent de dégâts d'image.

"Ce qui sera déterminant, c'est la réaction des institutions. Elles doivent convaincre qu'il s'agit d'un cas isolé et qu'il ne reflète en rien le fonctionnement des institutions. Il faudra aussi démontrer une volonté ferme de remédier à ces problèmes et de réformer le régime de transparence pour renforcer le système anti-corruption au niveau du Parlement européen."

RadioFr. / Frapp - Vincent Dousse / Anaïs Rey
...