Audrey Werro à l'assaut d'une nouvelle saison

La Fribourgeoise en a terminé avec la saison en salle. Elle va désormais pouvoir exporter son talent sur les pistes d'athlétisme.

Audrey Werro, 5e des CE en salle à Istanbul (TUR) au mois de mars © KEYSTONE

La saison à venir s'annonce très prometteuse pour Audrey Werro, qui va délaisser les salles pour se concentrer sur les compétitions en plein air. En 2022, la Fribourgeoise a connu une saison exceptionnelle avec, en point d'orgue, la médaille d'argent obtenue sur 800 mètres aux championnats du monde U20 à Cali. En Colombie, elle avait bouclé la distance dans un temps de 1’59″53, ce qui lui avait permis de battre dans la foulée les records nationaux U23 et U20.

Depuis ses débuts, l'athlète du CA Belfaux a suivi une progression linéaire. En 2020, pour ses premiers championnats suisses, elle avait remporté d'emblée le titre sur 800 mètres en U18.

Ensuite, les excellents résultats se sont enchaînés au fil des mois. Durant le printemps 2021, Audrey Werro est devenue la Fribourgeoise la plus rapide sur le double tour de piste (2'03''97). Elle avait signé au passage la meilleure performance suisse de tous les temps dans la catégorie U18.

L'ancien record d'Elise Wattendorf, qui le détenait depuis plus de 40 ans, avait été battu de 3 secondes!

La confirmation pour 2023?

L'année a en tout cas commencé sur les chapeaux de roues. En février, l'habitante de Courtepin est devenue championne suisse du 800m indoor devant Rachel Pellaud et Lore Hoffmann, excusez du peu. Quelques jours plus tard, Audrey Werro a fait face aux meilleures spécialistes du continent à l'occasion des championnats d'Europe en salle d'Istanbul.

Malgré la pression, le Fribourgeoise a brillamment rempli sa mission en se qualifiant d'abord pour la finale, avant de la boucler au 5e rang en 2’00’’91, soit le 2e meilleur chrono de sa carrière en salle.

Encore une récompense

Fin mars, Audrey Werro s'est vue attribuer le prix jeunesse 2022 de la Fondation de l'Aide sportive suisse. Cette distinction récompense chaque année des sportives et sportifs qui ont brillé dans leur discipline de prédilection.

Elle a été élue par les rédactions sportives suisses, un jury d’experts et une votation publique en ligne. Le prix de l’Aide sportive suisse en individuel est doté de CHF 12’000.-

RadioFr. - Joris Repond
...