Audrey Werro: de l'ambition et du miel dans la valise

La spécialiste du 800m. va participer à ses premiers Jeux olympiques. La Fribourgeoise se veut ambitieuse sans pour autant brûler les étapes.

Audrey Werro est également du monde junior du 800 mètres. © KEYSTONE

La compétition pour l'athlète du CA Belfaux commencera officiellement le 2 août avec les qualifications du 800 mètres. Avec un record personnel à 1 minute 58 secondes et 13 centièmes, la Fribourgeoise a toutes ses chances. "Mon but, c'est vraiment d'aller le plus loin possible. Je veux apprécier chaque chose, car j'ai travaillé dur. La demi-finale est atteignable, selon moi. Si j'y arrive, je ferai la course de ma vie pour aller en finale."

Audrey Werro n'aura pas à rougir face à ses concurrentes. Son palmarès est déjà bien étoffé avec notamment le titre de championne de Suisse du 800 mètres en extérieur et en intérieur ainsi qu'un titre de championne d'Europe U20 de la discipline. Pour autant, il ne faudra laisser aucun détail au hasard pour pouvoir performer et profiter aux mieux des JO.

Des outils de travail et un petit plaisir particulier

Que serait un athlète sans son matériel? Audrey Werro emporte dans ses valises tout le nécessaire et notamment, le plus important, ses chaussures de course: "C'est clairement ce qui prend le plus de place dans ma valise. Je prends environ 6 paires de chaussures. Mes pointes, mes baskets de running ou encore toutes celles pour les cérémonies et la vie de tous les jours."

Plus surprenant, Audrey Werro embarque avec elle... du miel. "Je prends toujours un pot de miel avec moi, sur toutes les compétitions. Parfois le matin, il n'y en a pas au petit-déjeuner et j'aime bien en manger avant les compétitions." Une habitude qu'elle apporte avec elle pour la première fois à des Jeux olympiques, mais certainement pas la dernière.

Un rêve éveillé, une certaine consécration

Les Jeux olympiques, c'est le Graal ultime pour pratiquement tous les athlètes. Certains n'auront jamais la chance d'y prendre part, elle y participe à 20 ans seulement. "Cela fait des années que je travaille pour ça et c'était l'un de mes rêves. Pour l'heure, il est à moitié réalisé, une fois dans le stade, je pense que je m'en rendrai vraiment compte."

A moitié réalisé car quelques événements symboliques ont déjà eu lieu. Le moment où Audrey Werro a atteint les minimas qualificatifs pour les JO fin 2023, ou plus récemment lorsqu'elle a récupéré les tenues officielles des athlètes helvétiques. "Je trouve que ces vêtements sont très jolis, très confortables et ce sont des vêtements olympiques, ça fait quand même quelque chose !" En espérant dorénavant la voir en tenue sur un podium.

RadioFr. - Hugo Savary
...