Augmentation des activités à l'aérodrome d'Ecuvillens

Si le Covid a lourdement impacté les affaires des grandes compagnies aériennes, l'aérodrome d'Ecuvillens a connu une situation tout autre.

La hausse du nombre de vols atteint 10 à 20% par rapport aux chiffres d'avant pandémie. © La Télé

En 2021, une perte mondiale cumulée de près de 48 milliards de francs a été essuyée par le secteur de l'aviation civile. Si la crise sanitaire a fortement impacté ce domaine-là, pour le secteur de l'aviation de tourisme du canton de Fribourg, la situation est bien différente. "Les activités se portent bien", explique Michaël Hafner, responsable formation chez Air-Fribourg Service SA. "On a même connu une augmentation de fréquentation."

Cette hausse atteint 10 à 20% par rapport aux chiffres d'avant pandémie. En 2018, l'aérodrome d'Ecuvillens comptabilisait 1947 heures de vol. L'année passée, ce chiffre atteignait 2500 heures. De plus, le nombre d'écolages en lien avec la formation de nouveaux pilotes a lui aussi augmenté de 30%. "Pour nous, l'explication la plus plausible, c'est que les gens n'ont pas pu voyager comme ils le souhaitaient. Certains se sont donc dit qu'en restant sur place, c'était peut-être l'occasion de sauter le pas et de se lancer dans la formation de pilote", affirme Michaël Hafner.

Les plus fortunés ont quand même profité de partir en vacances depuis l'aérodrome, même si cette tendance est restée marginale. "On peut facilement se rendre en France, en Allemagne ou dans un autre pays environnant sans que les contraintes ne soient trop conséquentes. Ça coûte peut-être plus cher mais c'est plus facile que de passer par certaines compagnies aériennes", précise ce le responsable formation.

Voir la vidéo en entier:

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation web: Luca Poli
...