Autorité palestinienne "forte" nécessaire

Une autorité palestinienne "forte" est nécessaire pour parvenir à la paix, a déclaré dimanche à Bruxelles le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Il s'exprimait aux côtés du Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa.

Le Premier ministre palestinien a jugé que la décision de Madrid de reconnaître l'Etat de Palestine représentait "une impulsion majeure" pour la paix et la stabilité dans la région. © KEYSTONE/EPA/FREDERIC SIERAKOWSKI

"Je pense qu'une Autorité palestinienne qui fonctionne est aussi dans l'intérêt d'Israël, parce que pour parvenir à la paix, nous avons besoin d'une Autorité palestinienne forte", a assuré M. Borrell, avant une rencontre avec M. Mustafa.

La reconnaissance de l'Etat de Palestine n'est que "justice" pour le peuple palestinien, a auparavant affirmé, également à Bruxelles, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares.

"Les Palestiniens ont le droit d'avoir un Etat, comme les Israéliens ont ce droit", a ajouté le ministre, lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre palestinien. Ce dernier a jugé que la décision de Madrid de reconnaître l'Etat de Palestine représentait "une impulsion majeure" pour la paix et la stabilité dans la région.

L'Espagne, qui est à la manoeuvre depuis des mois pour rallier d'autres capitales, a pris cette décision conjointement avec l'Irlande et un autre pays européen mais n'appartenant pas à l'UE, la Norvège. Ils reconnaîtront un Etat palestinien à partir de mercredi 28 mai.

Le Premier ministre palestinien s'est félicité de cette décision appelant tous les pays européens à suivre cet exemple. "Je pense que c'est la bonne décision à prendre", a-t-il martelé. "C'est le début d'une nouvelle phase". Le sujet divise l'Union européenne, qui peine à trouver une position commune depuis le début de la guerre à Gaza.

"Exiger" un cessez-le-feu

Mohammed Mustafa se rendra à Madrid mercredi où il sera reçu par les autorités espagnoles, "d'égal à égal", selon M. Alvares, au lendemain de la reconnaissance par Madrid de l'Etat de Palestine.

Les deux hommes ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat, M. Mustafa insistant pour que la communauté internationale l'"exige" désormais. "Je pense qu'il est temps de hausser le ton un peu plus et d'exiger un cessez-le-feu, je pense qu'il est temps de mettre fin à la guerre", a affirmé le Premier ministre palestinien.

Près de 36'000 morts à Gaza

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par l'attaque du Hamas le 7 octobre dans le territoire israélien.

L'opération militaire lancée en représailles par Israël dans l'enclave palestinienne a entraîné la mort de près de 36'000 personnes, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

ATS
...