Autoroute bloquée à l'entrée de Lausanne
Quatre militants de Renovate Switzerland ont lancé mardi une action de blocage sur l'autoroute. Parmi eux: le Fribourgeois Guillermo Fernandez.

“Aujourd’hui, je me colle sur une autoroute parce que c’est le devoir d’un parent d’exiger de son gouvernement qu’il fasse tout son possible pour protéger le futur de nos enfants", explique le Fribourgeois Guillermo Fernandez.
En décembre, cet activiste avait déjà entamé une grève de la faim devant le Palais fédéral. Il faisait partie des quatre activistes présent mardi à Lausanne. Si deux d'entre eux ont été rapidement délogés par la police, deux autres étaient encore en place vers 09h20, la main collée au bitume, a constaté Keystone-ATS sur place. Une dizaine de policiers sont présents sur les lieux.
De retour sur les autoroutes après plusieurs semaines d'absence, les activistes de Renovate Switzerand réclament "une mobilisation générale" de la Confédération pour la rénovation thermique des bâtiments du pays. Une mesure "efficace et évidente" pour accélérer la transition écologique et sortir des énergies fossiles, écrit le mouvement dans son communiqué.
Des blocages persistants
Pour rénover le parc immobilier, 100'000 personnes doivent être formées et engagées dans le secteur du bâtiment, estime Renovate Switzerland, qui demande au Conseil fédéral de débloquer quatre milliards de francs pour former cette main-d'oeuvre.
Les militants menacent de continuer leurs actions de blocage, tant que la Confédération ne leur aura pas donné "une réponse substantielle", poursuit leur communiqué.