"J'ai commencé à courir suite à un retrait de permis"

Gabriel Savary sera au départ samedi du Trail de Charmey sur le grand parcours de 54 kilomètres. Interview.

Gabriel Savary (ici en 2022) s'élancera à nouveau sur le grand parcours. © GRUYERE TRAIL CHARMEY
Gabriel Savary (ici en 2022) s'élancera à nouveau sur le grand parcours. © GRUYERE TRAIL CHARMEY
Gabriel Savary (ici en 2022) s'élancera à nouveau sur le grand parcours. © GRUYERE TRAIL CHARMEY
1 / 3

Mettre son réveil vers 3h30 du matin. C'est ce qui attend les participants au grand parcours (54 kilomètres) du Trail de Charmey dont le départ sera donné ce samedi à 5h30 au Centre sportif. Ensuite, il faudra réussir à avaler 3'800 mètres de dénivelé positif. Parmi la centaine de personnes qui seront au départ du grand parcours, il y a Gabriel Savary qui a la particularité d'avoir vécu les 8 éditions : la première année comme bénévole puis comme participant : 

L'an dernier, le vainqueur avait mis 6 heures et 17 minutes pour rejoindre la ligne d'arrivée alors que le dernier en avait eu pour 12 heures et 56 minutes d'effort. 

C'est un moment pour toi, c'est presque égoïste

Gabriel Savary, qui avais mis 9 heures et 49 minutes pour passer la ligne, espère à nouveau terminer sous la barre des dix heures. Avant de se lancer dans ce type d'efforts, il faut évidemment bien s'entraîner durant plusieurs mois: 

Ancien résident de Charmey, Gabriel Savary réside maintenant à Enney. Celui qui aime participer aux épreuves de la région (Trail des Colombettes, Chia ou encore Paccots) a commencé à courir il y a près de 20 ans, suite à un retrait de permis pour excès de vitesse. Et aujourd'hui, il aime ces efforts sur une longue distance : 

Une star sur le nouveau parcours 

Et parmi les 1'200 participants à ce trail de Charmey, on notera la présence de Xavier Thévenard. Le Français, triple vainqueur de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (176 km et 10'000 mètres de dénivelé positif), s'élancera samedi sur le nouveau parcours de 36 kilomètres. 

Le premier départ du Gruyère Trail Charmey sera donné samedi à 5h30 au Centre sportif. Dès 15h, place aux courses des enfants. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...