Avec un Victor Rask en feu, Gottéron s'offre le leader

Les Dragons ont gagné 5-3 contre Genève dimanche soir. Une victoire de prestige qui leur permet de creuser leur avance sur la barre.

La joie des Fribourgeois contrastait avec la frustration des Genevois. © KEYSTONE

Quelle soirée à la patinoire des Vernets! Auteurs d'un excellent début de match, les Fribourgeois se sont mis sur les bons rails en ouvrant le score après seulement quatre minutes. C'est Victor Rask - un nom qui restera dans les têtes des supporters genevois - qui a ouvert la marque. Le Suédois s'est ensuite mué en passeur pour servir Julien Sprunger pour le 2-0 quelques minutes plus tard.

Avec une avance de deux buts, rien n'était fait pour les joueurs de Christian Dubé. Ceux de Jan Cadieux, piqués dans leur orgueil, ont redoublé d'efforts. Ils se sont installés dans le camp de Gottéron pour réduire l'écart par un Vincent Praplan complètement oublié par la défensive fribourgeoise (2-1) à la treizième minute. Mais l'euphorie a été de courte durée puisque Rask a redonné deux longueurs d'avance aux siens (3-1). Un but, il est vrai, tombé contre le cours du jeu.

Reto Berra décisif

Les Aigles ont dominé le deuxième tiers. Ils ont multiplié les tentatives, sans parvenir à battre un Reto Berra des grands soirs avec un pourcentage d'arrêt de plus de 92%. Le gardien a longtemps tenu son équipe dans la partie, rappelant qu'il était indispensable à Gottéron face aux meilleurs artilleurs du pays. 

Durant cette deuxième période, les Fribourgeois ont écopé de deux pénalités mineures qu'ils ont réussi à purger en étant parfaitement regroupés. Si celle de Jacob de la Rose était compréhensible, celle de Marcus Sörensen, qui s'est fait rattraper par la patrouille alors que Gottéron était dans le camp de Genève, était véritablement stupide. 

Une fin de match de folie

Le troisième tiers a été rythmé par plusieurs rebondissements. Roger Karrer, victime d'un choc malheureux avec Mauro Jörg, s'est blessé au genou et a du retourner aux vestiaires. Ensuite, Marco Miranda a permis à Genève de revenir à 3-2 à quatorze minutes de la fin. Et alors qu'on sentait les Aigles proches de l'égalisation, ils ont écopé de deux minutes pour un surnombre. Il n'en fallait pas plus à Rask pour mettre le 4-2, signant du même coup un triplé.

L'équipe des Vernets n'a jamais cessé d'y croire. Et elle a été récompensée. Oublié par les Fribourgeois, Henrik Tömmernes est montée de la ligne bleue pour inscrire le 4-3. Les Genevois ont même cru à l'égalisation quelques instants plus tard. Un puck a effectivement franchi la ligne du but de Berra, mais puisque Samuel Walser jouait sans son casque, les arbitres ont malencontreusement interrompu le jeu. La réussite n'a donc pas été validée à cause de cette erreur. 

Walser en prison à moins de trois minutes de la fin, Gottéron a une nouvelle fois tenu bon. Mieux encore, à six secondes de la sirène, de la Rose a trouvé la cage laissée vide par Robert Mayer pour permettre à sa formation d'empocher trois précieux points.

Avec 71 unités, les Dragons ont huit longueurs d'avance sur la barre. De quoi profiter de la pause des équipes nationales en toute tranquillité. Ils retrouveront la compétition le mardi 14 février. À cette occasion, ils accueilleront Kloten, un de leurs adversaires directs, à la BCF-Arena. 

RadioFr. - Marie Ceriani
...