Avenches Tattoo: des résonances celtiques cet été

Avenches Tattoo 2025 aura lieu du 4 au 6 septembre au Haras national. Voici le programme.

Les traditionnelles cornemuses du Massed Pipes & Drums résonnera au Haras national d'Avenches. © DR

Le public sera transporté dans un conte musical aux résonances celtiques, sous la direction musicale d’Etienne Mounir, a annoncé Avenches Tatoo mercredi dans un communiqué. En plus des traditionnelles cornemuses du Massed Pipes & Drums, le groupe Hjaltibonhoga, composé d’une douzaine de "fiddlers" (violonistes) écossais issus des Shetland, rythmera l’entier du spectacle.

"The Trippers", groupe composé de jeunes talents romands mêlant musique celtique et rock, sera également de la partie. De la danse traditionnelle et quelques surprises viendront enrichir cette immersion celtique. Les chevaux des Franches-Montagnes s’inviteront aussi à la fête avec un spectacle équestre sur mesure, conçu en collaboration avec le Haras national.

Parade lettone

Côté parade, l’Orchestre des Forces armées de Lettonie proposera un programme dynamique, intégrant un "beatbox" au sousaphone. La Musique des sapeurs-pompiers de Paris mettra lui en valeur toute la virtuosité de ses musiciens.

La scène musicale suisse, véritable vivier de jeunes talents, sera également à l’honneur. La Fanfare d'école de recrues, dévoilera une création originale spécialement conçue pour Avenches Tattoo. Le Lucerne Marching Band, fidèle à son héritage centenaire, interprétera un spectacle musical haut en couleur.

Enfin, le groupe de tambour Majesticks Drum Corps, fort de sa récente participation au Royal Edinburgh Military Tattoo, fera son grand retour à domicile.

Pour clôturer cette édition en apothéose, le Final, arrangé par Etienne Mounir, réunira l’ensemble des artistes. Ils seront rejoints par plus de cinquante chanteuses et chanteurs venus de tout le canton de Vaud, rassemblés autour du choeur mixte "La Voix Des Chênes" de Rueyres.

Jeune public

Parmi les nouveautés de cette édition, un nouveau gradin sera installé pour un plus grand confort et un accès facilité du public. Autre changement important : le spectacle du samedi après-midi aura désormais lieu à 14h30, au lieu de 17h00. Les enfants de moins de 16 ans (22% du public en 2024) pourront y assister gratuitement dans le but de promouvoir la musique à vent et la percussion auprès des plus jeunes.

Quant au défilé gratuit du samedi qui attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs, il est maintenu au centre-ville d'Avenches. Il se déroulera désormais entre 11h00 et 12h00, précisent les organisateurs.

ATS
...