"Aveu éhonté" d'Israël sur le chef du Hamas

L'Iran a dénoncé mardi un "crime odieux" après la reconnaissance lundi par Israël du meurtre du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à la fin juillet à Téhéran. L'Iran et le Hamas avaient imputé cet assassinat à Israël, qui n'avait jusque-là pas commenté publiquement.

Ismaïl Haniyeh avait été tué à la fin juillet à Téhéran (archives). © KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH

"Avec cet aveu éhonté, le régime israélien admet ouvertement pour la première fois sa responsabilité dans ce crime odieux", a déclaré l'ambassadeur iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani dans une lettre au secrétaire général de l'ONU publiée sur le réseau social X.

Le ministre israélien de la défense Israël Katz a reconnu lundi que son pays avait tué le chef du mouvement islamiste palestinien. Une guerre oppose depuis octobre 2023 le Hamas à l'armée israélienne dans la bande de Gaza, après une attaque du mouvement palestinien dans le sud d'Israël.

En représailles à la mort d'Ismaïl Haniyeh et à celle d'Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah pro-iranien tué par Israël à la fin septembre à Beyrouth, l'Iran avait lancé le 1er octobre 200 missiles vers Israël.

ATS
...