Bactéries dans un jacuzzi: Urbanspa réagit

La RTS a révélé la présence de bactéries dans un jacuzzi d’Urbanspa à Fribourg. L’établissement évoque un impact sur son image et a renforcé ses mesures d’hygiène.

Un quart des jacuzzis présentent des non-conformités selon le chimiste cantonal. © Frapp

Cette semaine, l’émission "À bon entendeur" a dénoncé un taux élevé de légionelles dans l’eau d’un jacuzzi de l’établissement fribourgeois Urbanspa. Cette bactérie peut provoquer des infections chez l’être humain, mais le risque pour la santé reste "très limité" selon les autorités.

Cet épisode survient dans un contexte de hausse des cas de légionellose en Suisse depuis 2001, selon les données de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pour Xavier Guillaume, chimiste cantonal, ces situations sont courantes: "Lors de nos contrôles, on constate qu'environ un quart des jacuzzis présentent des non-conformités à un moment donné."

Un dégât d'image "désagréable"

Pour Urbanspa, cet épisode a eu des répercussions. Sa directrice, Laura Gavillet, parle d’un "dégât d’image désagréable". L’établissement fait également état de quelques annulations: "Une ou deux personnes nous ont contactés pour obtenir des informations, et certaines ont finalement annulé leur réservation."

En réponse, Urbanspa a appliqué le protocole habituel de désinfection. Le jacuzzi a été vidé puis désinfecté par un pisciniste. Les prélèvements effectués avant et après ce nettoyage intensif ont révélé des résultats conformes aux normes.

L’établissement a toutefois décidé d’ajouter un nettoyage complet par une entreprise externe à son protocole d’hygiène, passant de trois à quatre par année, afin d’éviter de nouveaux pics de contamination.

Les précautions recommandées aux particuliers

Les jacuzzis privés ne sont pas soumis aux mêmes contrôles. Les autorités cantonales rappellent qu’il est essentiel de prendre une douche avant la baignade. Pour éviter toute accumulation de bactéries, elles recommandent également d’activer régulièrement les buses et de nettoyer les filtres.

Par ailleurs, le chimiste cantonal encourage les particuliers à vérifier régulièrement le taux d’acidité (pH) de l’eau et à faire appel à un spécialiste pour nettoyer l’installation après une longue période d’inactivité.

Une qualité d'eau "excellente" à Fribourg

Outre les établissements publics, le Service de la sécurité alimentaire inspecte également les lieux de baignade en eau libre, car il existe des risques propres à chaque situation.

Dans les installations de baignade, la présence de bactéries est principalement d’origine humaine. Dans les ruisseaux et les lacs, les contaminations sont souvent dues aux eaux usées ou au ruissellement des eaux de surface qui se déversent dans les plans d’eau, explique le chimiste cantonal.

En 2024, la qualité de l’eau à proximité des plages fribourgeoises a été jugée excellente pour la grande majorité des échantillons.

Frapp - Yann Roulin
...