Le Bad Bonn Kilbi dévoile son programme
L'affiche promet une 34e édition bruyante, qui jongle une fois encore avec toutes les sonorités pointues des musiques actuelles.
Cette année, l'open air de Guin sera "intense, radical, bruyant, avec beaucoup de beats et de nouveautés", déclare le programmateur Daniel Fontana lors d'un entretien avec RadioFr. De temps en temps, il y aura aussi un peu d'indie-pop avec de belles mélodies pour alléger le tout, mais "la tendance est plutôt à la dureté". Daniel Fontana a de nouveau élaboré le programme avec Maisch Gosteli, qui est coresponsable de la programmation du club depuis l'année dernière.
Cette dureté est audible dans tous les styles. Qu'il s'agisse de coups de cordes puissants, de morceaux électroniques avec des taux de battement par minute presque démesurés ou de chants parlés intenses, une grande partie des groupes présents en Singine du 30 mai au 1er juin feront du bruit. Par exemple, le doom rap du Canadien Backxwash. Une atmosphère non moins inflammable devrait être générée par YHWH Nailgun de New York avec ses morceaux de rock expérimental bouillonnants ou par le duo ticino-fribourgeois Crème Solaire qui font sortir de leurs gonds toutes les scènes.
On note aussi la présence de Ndox Electrique, qui allie des chants traditionnels sénégalais à des sons de guitare plus métalliques. En fin de soirée, on assistera à un DJ-set de EYE, du "drillcore", comme le décrit Daniel Fontana.
Sur les trois scènes de cette 34e édition, on peut aussi voir de très bonnes formations, comme Water From Your Eyes de Brooklyn avec son mélange de pop expérimentale et de dance punk. Egalement du côté arty-punk: Good Sad Happy Bad (p.k.a. Micachu & The Shapes) autour de Mica Levi, qui ont déjà joué au Bad Bonn Kilbi. Dans cette section, il faut également citer les Fomies, un groupe local qui va certainement marquer le public avec son garage-fuzz excellemment joué.
Chelsea Wolfe s'ajoute à ce beau programme. "Cette année, il y a quelques concerts avec une esthétique black metal. En passant par l'horreur, la magie, la pop et un peu de cérémonie", comme le dit Daniel Fontana. Par exemple avec Meth Math du Mexique, les Blanco Teta d'Argentine ou encore la performance de danse d'Alina Arshi.
Le programme de cette année prévoit aussi des moments plus doux, comme le rock groove de l'Australien EXEK, les superbes expérimentations pop de l'artiste fribourgeoise Laure Betris ou l'exotica-pop de la Parisienne Naomie Klaus. Informations et billetterie