Basketball: logique respectée

Pour la 17e fois de leur histoire, les Etats-Unis ont remporté le tournoi olympique de basket masculin, samedi soir à Paris. La France a tout tenté pour créer l'exploit. En vain (98-87).

LeBron James et Stephen Curry ont été parmi les principaux artisans du succès américain. © KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill

Ce succès, les hommes de Steve Kerr le doivent autant à des individualités d'exception qu'à une volonté de défendre supérieure aux précédentes éditions des Jeux. Sans celle-ci, les Etats-Unis auraient trébuché contre la Serbie, en demi-finale et auraient vécu une finale beaucoup plus compliquée.

Ce changement de mentalité n'était pas une option mais bien une obligation pour les Américains, leur marge tendant à se réduire de plus en plus face aux autres grandes nations de la sphère orange, notamment européennes.

Les stars d'entrée

En alignant pour l'unique fois du tournoi, dans le cinq de base, Kevin Durant (sacré pour la 4e fois), LeBron James (3e titre) et Stephen Curry (son 1er), Seeve Kerr a voulu d'emblée donner les clés de la partie à ces trois légendes de la NBA. Son seul pari perdu de la soirée, la France trouvant énormément de shoots ouverts dans les cinq premières minutes. Le début des rotations aura ensuite rapidement permis aux futurs vainqueurs de retrouver un bon équilibre dans leur jeu et la solidité défensive recherchée. Par la suite, les stars américaines ont largement démontré leur adresse.

Dans cette finale, la France a surtout vécu sur les points de son duo Yabusele-Wembanyama (46 points). Insuffisant toutefois pour créer l'exploit. Nicolas Batum et ses coéquipiers ont commis beaucoup trop d'erreurs en transition défensive. Ils se sont également montrés inférieurs aux rebonds, aux tirs à longue distance et surtout dans le combat physique. Enfin, les hommes de Vincent Collet n'auront jamais su poser le jeu, durant tout le premier quart.

Revenus de -14 (61-47 à la 24e) à -3 (82-79 à la 37e), les Tricolores, portés par Nando de Colo, ont tout de même su démontrer leur capacité à mettre en difficulté les Américains, notamment par divers passages en zone. Insuffisant toutefois pour signer l'exploit de toute une vie, Stephen Curry (26 points) climatisant la salle par quatre tirs à longue distance en fin de partie.

A la Bercy Arena, les Etats-Unis ont signé leur quatrième succès dans une finale olympique contre la France, après 1948 à Londres (65-21), 2000 à Sydney (85-75) et il y trois ans à Tokyo (87-82).

La finale pour le bronze a vu, elle, la Serbie prendre la mesure de l'Allemagne, championne du monde en titre, 93-83.

ATS
...